Cameroun – Mbara Guérandi: enquête sur une affaire d’Etat camerounaise





Guérandi Mbara était l’un des cerveaux du putsch de 1984. Pendant trente ans, depuis son exil ouagalais, il a menacé de s’en prendre à nouveau à Paul Biya, au nez et à la barbe des services spéciaux. En janvier 2013, il a disparu, rattrapé par son passé.
Révélations sur les derniers jours de l’ex-ennemi public numéro un.[pagebreak]Le 25 janvier 2013, à minuit, un avion décolle dans la brume hivernale de l’aéroport Vrazhdebna de Sofia, en Bulgarie. À son bord, outre l’équipage, trois hommes : le premier est un colonel bulgare. C’est lui qui s’est chargé d’affréter l’aéronef auprès d’un loueur macédonien. Le deuxième est un ancien colonel des forces spéciales portugaises, reconverti dans la sécurité et le négoce des armes : José Alberto Fernandes Abrantes. Le troisième est un célèbre opposant africain, qui croit se rendre à un rendez-vous avec un fournisseur basé en Russie.

L’appareil n’a pas atteint son altitude de croisière que déjà l’acheteur s’assoupit, terrassé par un puissant sédatif. Il est rapidement neutralisé et délesté du passeport de service burkinabè avec lequel il voyage sous le nom d’Ahmadou Diallo – une identité d’emprunt. En réalité, il n’a jamais été question de le conduire en Russie ni de lui vendre le moindre fusil d’assaut. [url=http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2801p030.xml0/paul-biya-thomas-sankara-ouagadougou-ahmadou-ahidjo-cameroun-mbara-guerandi-enquete-sur-une-affaire-d-tat-camerounaise.html]… Lire l’article sur Jeuneafrique.com [/url]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *