Visite du président de la République italienne au Cameroun: Efficacité et perspicacité entre Paul BIYA et Sergio MATTARELLA

Invité par le Président Paul Biya, le Président de la République Italienne, Sergio Mattarella, vient d’effectuer une visite d’Etat au Cameroun.
Il s’est agi d’un séjour fructueux au calendrier hyper chargé. Durant quatre jours, du 17 au 20 mars 2016, l’hôte du chef de l’Etat n’a presque pas eu de répit. En quatre jours, les Camerounais qui ignoraient le fonctionnement de la diplomatie italienne se sont fait une opinion précise sur les méandres du régime parlementaire en vogue à Rome, lequel place le premier ministre au devant de la scène publique. Jusque-là, les Camerounais connaissaient beaucoup plus les premiers ministres comme Silvio Berlusconi, Mario Monti, Enrico Letta et Matteo Renzi, tant est que le PM italien fait office de président du Conseil des ministres italiens, sans pour autant ôter au prestige du président de la République d’Italie toute sa trempe de responsabilité d’Etat et prérogatives diplomatiques. Chacun est dans son rôle, le président Mattarella n’est donc pas un faire valoir ni un sous-fifre politique dans le système démocratique d’Italie, il en est la pièce maîtresse. 237online.com Du coup, les échanges entre les présidents Paul Biya et Sergio Mattarella revêtent une dimension d’Etat, tout autant que les conventions et les protocoles d’accords signés au cours de cette visite d’Etat riche en actions sociales, humanitaires et diplomatique ont force de loi.
Pour être plus concert, disons que la visite du président italien chez son homologue camerounais est d’une importance capitale, au regard de l’actionnariat discrète, mais ô combien efficace et perspicace que la République d’Italie apporte au Cameroun en termes d’investissement dans la formation universitaire. Faut-il rappeler, pour s’en convaincre,  que l’Italie est l’un des plus grands pôles de formation des boursiers camerounais à l’étranger ? Les deux Chefs d’Etat ont eu raison de saluer le dynamisme de la coopération entre les Universités italiennes et camerounaises dans des projets de formation conjointe, matérialisé par le nombre élevé d’étudiants camerounais présents dans les Universités italiennes. Dans une entente cordiale, les présidents Paul Biya et Sergio Matarella se sont également réjouis de la signature du Protocole d’Accord entre l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics et l’Université de Padoue, ainsi que le Mémorandum d’Entente entre le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain et le Département d’Ingénierie Civile, Architectural et Environnemental de la même université, pour la promotion de l’urbanisme durable du Cameroun. Dans le même ordre d’idée, le Président italien n’a pas manqué de remercié son homologue pour l’apprentissage croissant de la langue italienne au Cameroun. De façon globale, les présidents Paul Biya et Sergio Mattarella se sont félicités du renforcement du cadre juridique de leur coopération, qui s’est enrichi de la signature de trois nouveaux accords, à savoir l’Accord d’exonération des visas de court séjour pour les titulaires des passeports diplomatiques et de service, l’Accord de coopération culturelle, technique et scientifique et le Document Cadre pour l’utilisation des ressources issues de l’annulation de la dette du Cameroun envers l’Italie.

Renforcement de la coopération économique entre Rome et Yaoundé
Comme quoi, l’Italie ne fait pas office de figurant dans la coopération économique avec le Cameroun. Il figure parmi les neufs partenaires privilégiés du Cameroun. C’est dans cette optique que les deux Chefs d’Etat se sont accordés sur la nécessité de renforcer les échanges économiques et commerciaux entre le Cameroun et l’Italie. Ils se sont félicités des discussions techniques en marge de cette visite, entre les sociétés italiennes et les partenaires camerounais ; ils ont convenu de favoriser des initiatives visant à promouvoir la coopération dans le domaine des investissements. Le toast prononcé par le président Paul Biya en l’honneur de Sergio Mattarella résume les ambitions de cette coopération ouverte qui constitue une invitation des investisseurs italiens au Cameroun : « Le Cameroun dispose de ressources naturelles importantes et variées. Son agriculture bénéficie de conditions écologiques favorables et de vastes étendues de terre fertile. Son sous-sol est richement pourvu de ressources  minières diverses. 237online.com Cet important potentiel doit faire l’objet d’une exploitation plus judicieuse, et d’une plus grande transformation locale. Le développement de multiples infrastructures à caractère économique et social est aussi appelé à s’accélérer. J’invite donc les entreprises italiennes dont la compétence et le sérieux sont reconnus, à s’intéresser à ces différents programmes. De la sorte, elles contribueront, à nos côtés, dans le cadre de ce contrat de solidarité que j’évoquais tout à l’heure, à créer chez nous et à offrir à nos jeunes, des conditions de vie bien meilleures. Ce faisant, nous les détournerons de la recherche, au risque de leur vie, d’illusoires Eldorado. » Dans le transfert des technologies appréciées par Paul Biya figure en bonne place l’entreprise italienne Ferrero (Imsofer), installée à Yaoundé et en Afrique du Sud et spécialisée dans la confiserie.

Au plan purement militaire et dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, l’Italie appuie le Cameroun de Paul Biya dans la formation d’officiers camerounais auprès du COESPU de Vicenza, dans le domaine du maintien de la paix, ainsi que la formation en matière de lutte contre le terrorisme réalisée par l’Arma dei Carabinieri, au bénéfice d’officiers de police et de la Gendarmerie du Cameroun. Fort à propos, le Président Italien a manifesté son soutien pour les efforts déployés par le Cameroun dans la lutte contre la secte terroriste Boko Haram. Les deux Chefs d’Etat ont souligné l’importance d’une pleine opérationnalisation de la Force Multinationale Mixte basée à Ndjamena et de la coopération entre les pays participants. 237online.com Pour être complet sur le volet militaire, il convient d’apprécier le fait que les deux chefs d’Etat aient réaffirmé leur engagement dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, qui menacent la stabilité et la sécurité internationales. Ils se sont accordés sur l’importance d’une coopération efficiente entre les pays engagés dans la lutte contre le terrorisme. C’est aussi ce qu’il faut retenir de cette visite d’Etat riche en Accords bénéfiques pour les deux pays. Et surtout pour le Cameroun qui est en plein chantier. Si tous les chemins mènent à Rome, celui de l’émergence du Cameroun passe par ce type de coopération concerte et gagnant-gagnant.

Par Ignace Valentin Essi, diplomate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *