Next
Sport Pari 1xbet

Cameroun: Le Président de retour, après une éclatante visite d'Etat en Chine

Cameroun: Le Président de retour, après une éclatante visite d'Etat en Chine

Deux jours après la fin de la brillante visite d'Etat de trois jours qu'il a effectuée en Chine du 22 au 24 mars 2018, le Président de la République, accompagné de son épouse, Madame Chantal BIYA, a regagné Yaoundé dans la soirée de lundi, 26 mars 2018.

Le Couple présidentiel a été accueilli, comme à l'accoutumée, à l'aéroport international de Yaoundé par une foule de militants du RDPC enthousiastes, chantant et dansant au rythme des tam-tams et des tambours. Plusieurs personnalités étaient aussi présentes à l'aéroport pour saluer le Chef de l'Etat et la Première Dame à leur descente d'avion. Le Président de la République a accordé des audiences à certaines de ces personnalités, t pour à nouveau prendre les dernières nouvelles de la nation ou confier ses impressions de voyage en Chine. Il s'agit du Président du Sénat, Marcel Niat Njifenji; du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Philémon Yang; du Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh; du Secrétaire Général du Comité Central du RDPC, Jean Nkuete; et du Chargé d'affaires de l'Ambassade de Chine au Cameroun.
La visite d'Etat que vient d'effectuer le Président Paul BIYA en Chine, la sixième

depuis son accession à la magistrature suprême, a été couronnée par un succès éclatant tant au plan politique, diplomatique qu'économique. Le Président Paul BIYA a eu un entretien au sommet avec son homologue, le Président Xi Jinping. C'était la première fois que les deux hommes d'Etat se rencontraient. Ce tête-à-tête d'environ quarante cinq minutes a été le point culminant de cette visite d'Etat. Il a été couronné par la signature de cinq nouveaux accords de coopération. Le Chef de l'Etat a également rencontré le Président de l'Assemblée Nationale Populaire, Li Zhanshu, et le Premier Ministre Li Keqiang, avant d'engager un marathon économique qui l'a conduit de Beijing à Shanghai.
Au plan politique et diplomatique, le Président de la République a été le premier Chef d'Etat étranger à rencontrer les nouveaux dirigeants chinois élus ou réélus, y compris le Président Xi Jinping, quelques jours seulement avant son arrivée dans ce pays. C'est tout dire de l'importance que la Chine attache à la coopération avec notre pays. En effet, les relations d'amitié et de coopération entre la Chine et le Cameroun sont bâties sur un socle solide. Depuis 1971, date de l'établissement des relations diplomatiques, l'amitié entre les deux peuples n'a pas fléchi un seul instant; le Cameroun est resté fermement attaché à la politique d'une seule Chine. Et le peuple chinois lui en sait gré.


En hommage à cette marque de fidélité, sans cesse renforcée par ses différentes visites, le Président de la République du Cameroun, S.E. Paul BIYA, a élevé au titre de "Grand Ami de la Chine" par le Président de la République Populaire de Chine, S.E. Xi Jinping. De cette grande amitié entre le Cameroun et la Chine, on en parlera encore pendant longtemps.

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac