Le Cameroun et le Nigeria se concertent pour lutter contre le terrorisme et la piraterie maritime

Le Cameroun accueille dans sa capitale Yaoundé de jeudi jusqu’à dimanche les travaux du 7e comité de la sécurité transfrontalière avec le Nigeria, permettant d’asseoir les bases communes des deux pays voisins de lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime, d’après le ministre camerounais de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji.

En l’absence des chefs d’Etats camerounais et nigérian, les travaux seront conduits par M. Atanga Nji et le brigadier-général nigérian Emmanuel Ndagi.
Au cours des travaux du 6e comité de la sécurité transfrontalière Cameroun-Nigeria tenus en février 2018 à Abuja au Nigeria, le président nigérian Muhammadu Buhari avait fait savoir que son pays ne servirait jamais de foyer à la déstabilisation du Cameroun.
Créé en 2012 à Abuja, le comité de la sécurité transfrontalière Cameroun-Nigeria vise une gestion harmonisée de la frontière maritime et terrestre, dont la longueur est de plus de 2 000 kilomètres.

Ayant son foyer au Nigeria, le groupe islamiste Boko Haram est actif dans l’extrême-nord du Cameroun voisin depuis 2014, faisant quelque 2 000 morts parmi les civils, selon les estimations couramment citées par la presse locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *