Cameroun – Droits d’auteur : Un collectif d’artiste défie le gouvernement

Réunis sous la bannière du collectif « debout pour nos droits » ils envisagent d’investir le 1er ministère lundi 16 septembre, pour exiger le recouvrement immédiat de leurs arriérés de créance qui s’élèveraient à près de 4 milliards.
Le 05 septembre 2018, le président de la commission de contrôle des organismes de gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins (CCOGC), Serges Effoudou Mpande s’est fendu d’un communiqué. Dans celui-ci, il incitait les usagers exploitants des œuvres protégées à s’acquitter de leur créance due à l’exploitation des dites œuvres, pour la période antérieure à 2018. Un rappel à l’ordre nécessaire selon lui, en ceci qu’il permettra d’enclencher le processus de rémunération et de répartition des droits aux bénéficiaires que sont les artistes. Serges Effoudou Mpande ne s’est pas arrêté la. Conscient que le secteur des droits d’auteurs est constamment miné par des querelles de leadership et de légitimé, il a cru bon de terminer par une mise en garde. A cet effet, il « met en garde tous qui s’opposent par des moyens spécieux à la réussite de cette campagne laquelle rentre en droite ligne du processus d’assainissement, objet d’une très haute prescription du président de la république. » a-t-il déclaré.
Mais, visiblement, cet avertissement n’a pas eu l’effet dissuasif qu’espérait Serges Effoudou. Il a même plutôt provoqué l’effet contraire. Car lundi dernier, de nombreux artistes parmi lesquels, Beko Sadey, K-tino, Valsero, Messi Ambroise, Jean-Pierre Essome etc… se sont réunis à la case des arts à Essos, pour peaufiner une stratégie subversive, mais pacifique contre le processus de recouvrement des créances auprès des usagers enclenché par le CCOGC. Selon eux, si celui arrive à son terme, les artistes perdraient énormément d’argent. Car selon ces derniers, « l’absence de la formule contractuelle et consensuelle entre la Sonacam et la fusion Cmc-Socam pour la prise en compte de leurs actifs et passifs, les artistes vont perdre près de 4 milliards. ».
Conference de presse des artistes regroupés autours de Jean Pierre Essomé pour revendiquer leurs droits.
C’est pourquoi dès le lundi 16 septembre 2018, ils envisagent d’investir le 1er ministère pour exiger le recouvrement intégral de leurs créances, l’audit de leurs comptes contrôlés par les agents publics, le respect et l’application de la loi 2000/011 relative aux droits d’auteur et aux droits voisins.

Panorama Papers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *