Amical Portugal-Cameroun: Les Lions coulent à Lieira

Après avoir tenu la dragée haute à leur adversaire pendant 50 minutes, ils se sont écroulés après une grossière erreur d’Aurélien Chedjou.
Volker Finke a annoncé son projet de développer un jeu offensif en Coupe du Monde.[pagebreak] Et pour donner le ton de ses intentions, le technicien allemand a aligné une équipe résolument portée vers l’attaque contre le Portugal hier à Liera. Aboubakar et Choupo Moting étaient appelés à soutenir le capitaine Samuel Eto’o aux avants postes.
Mais dès l’entame de la partie, c’est le Portugal qui assiège le camp camerounais. Les 5 premières minutes sont un calvaire pour Charles ltandje qui s’emploie à deux fois, à repousser les assauts portugais (2e et 4e).
Le début du match est nettement à l’avantage du Portugal qui fait étalage d’une bonne maîtrise technique. L’équipe de Pinto presse haut et Christiano Ronaldo règle la hausse de son fusil.

Passée la torpeur du début de match, les lions reprennent l’initiative du jeu. Une combinaison bien orchestrée entre Choupo Moting et Vincent Aboubakar abouti à un corner à la 9e.

Dans la foulée Choupo décale Abaoubakar pour un autre corner (10e). Très à l’aise dans l’élaboration du jeu, les lions s’offrent même une occasion nette de but. Sur un nouveau corner magistralement exécuté par Assou Ekotto, Vincent Aboubakar ajuste une tête qui échoue dans les bras du gardien portugais. (12e)

Les lions poursuivent sur leur belle lancée et Vincent Aboubakar affole la défense mais ne peut aller au bout de son action (20e ). Une minute plus tard, le même Aboubakar est mis sur orbite, l’attaquant de Lorient prend de vitesse la défense portugaise mais sa frappe trouve le décor.

Installés dans un confort relatif, les lions vont par la suite se montrer laxistes. Une attitude fatale dont va profiter Christiano Ronaldo, pour ouvrir la marque suite à un bon service de Moutinho (21e ). La frappe limpide du joueur du Real Madrid à la lisière de la surface de réparation est précédée d’un contrôle instinctif qui déroute un Nicolas Nkoulou transparent.

Revigoré par cette ouverture du score, le Portugal déroule et étale son jeu en triangle qui est salué par son public. Mais les lions ne rendent pas les armes et Samuel Eto’o aurait même pu bénéficier d’un penalty sur un tacle litigieux de Meirelles juste avant la pause.

Dès la reprise, le Portugal sonne à nouveau la charge. Mais les Lions donnent la réplique et le match regagne en intensité. A la 43e Jean Il Makoun sert un ballon en cloche à Vincent Aboubakar. L’attaquant camerounais évite le piège du hors-jeu et crucifie le portier portugais. Le Cameroun revient logiquement au score et se prend à rêver d’un succès en terre portugaise.

La tête dans les étoiles de Liera, Aurélien Chedjou jusque là irréprochable, commet la boude qui va chambouler le match. Sa relance nonchalante et mal assurée à l’entrée de la surface trouve Mourinho qui alerte Mereilles pour le 2e but portugais (66e). La minute qui suit verra la Portugal creuser l’écart grâce à Contrao, qui bénéficie d’un service judicieux de Cavalero. En l’espace de 2 minutes les lions perdent totalement l’emprise sur le match et le reste de la partie sera une balade de santé pour les hommes de Paolo Bento, qui marqueront deux nouveaux buts par l’entremise d’Edinho et de Christiano Ronaldo (77e et 83e).

Les lions indomptables s’inclinent lourdement dans un match où ils auront réussi à produire du jeu pendant une trentaine de minutes. Mais les hommes de Finke ont surtout péché dans la concentration qui est un élément capital dans le football de haut niveau. Après la boude de Chedjou ils ont complètement baissé pavillon et leur capitaine Samuel Eto’o qui a traversé le match comme un fantôme n’a pas pu les remettre dans le sens de la marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *