Next

Jeux africains de Maputo : Le Cameroun absent du top 5

Jeux africains de Maputo : Le Cameroun absent du top 5

La Cameroon olympic team n'a pas réalisé son objectif d'intégrer le quinté final des Jeux Africains de Maputo.
Une médaille de plus que lors du précédent rendez-vous d'Alger 2007. C'est la moisson de la Cameroon Olympic Team aux 10ème Jeux Africains de Maputo au Mozambique, qui se sont déroulés du 3 au 18 septembre 2011. Avec un bilan de 31 médailles, dont 8 en or, 4 en argent et 19 en bronze, le Cameroun occupe le 8e rang au classement final de la compétition, sur 41 pays participants.
Même si le bilan des médailles cette année est plus élevé qu'il y a quatre ans en Algérie, où le Cameroun avec 30 médailles, dont 4 en or, avait occupé le 7e rang, il est tout de même absent du top 5 final au classement des nations des Jeux Africains de Maputo. Même si, au-delà du rang, le Cameroun effectue un bon aussi bien en quantité qu'en qualité, surtout que l'expédition mozambicaine s'est effectuée sans les athlètes des deux disciplines pourvoyeuses de médailles que sont l'Haltérophilie et la Lutte.
A Maputo, le Cameroun était représenté dans 13 disciplines, dont la participation de huit a été sanctionnée par des distinctions. En football, les Lions Espoirs, se sont consolés avec la médaille de bronze. Après avoir gagné pendant trois éditions successives ce tournoi. Alors que Lionnes ont obtenu la médaille d'or féminin.

 

 

Les Jeux Africains de Maputo constituent la deuxième participation de l'équipe nationale féminine à cette compétition. En handball, les dames ont gagné le bronze, Jeux africains de Maputo : Le Cameroun absent du top 5alors que les handballeurs ont terminé à la 6ème place. Ces derniers ont cependant mieux fait qu'à Alger en 2007, où l'équipe nationale de handball du Cameroun, avait été éliminée au premier tour de la compétition. Avec leur médaille de bronze à Maputo, les handballeuses font également mieux que lors de la précédente édition des Jeux Africains, où elles avaient fini 4e.
Toutefois, c'est le volley-ball qui obtient la meilleure moisson des sports collectifs dans la délégation camerounaise, à Maputo, avec une médaille d'or remportée chez les messieurs et une médaille d'argent gagnée chez les dames. Les volleyeurs obtiennent leur troisième médaille d'or, dans l'histoire des Jeux Africains, après celles


gagnées en 1987 et en 1999. Alors que les sports de combat (boxe, judo, karaté, taekwondo) ont été les grands pourvoyeurs de médailles de la Cameroon Olympic Team. Puisqu'ils ont permis aux athlètes camerounais de gagner 20 médailles.

En athlétisme, le Cameroun, a battu son record de médailles. Avec 6 médailles glanées, dont deux en or, respectivement sur 200 m messieurs par Adam Idrissa et dans le lancer de poids dames avec Auriole Dongmo, qui a en prime établi un nouveau record du Cameroun de la discipline, avec 16m03. Bien que non médaillé sur 100 m, Adam Idrissa a établi un nouveau record national de la distance en demi-finale, avec 10''14. Sarah Ngo Ngoa, a elle obtenue la médaille d'argent en saut en longueur dames, avec un bond de 6m46.

 


 


Alors qu'Hugo Mamba Schlick, le porte-
étendard, médaillé d'argent à Alger, a déçu à Maputo, en obtenant que la médaille de bronze au triple saut avec une performance de 17m16. «Je n'étais pas préparé pour cette compétition. Car j'ai été blessé pendant les trois premiers mois de l'année et je n'ai pas pu me préparer correctement», avait-il expliqué. Alors que Gabriel Ngnintedem Negoum sur 20 km marche messieurs et le relais 4x100 m féminin, ont gagné chacun une médaille de bronze.

Un bilan de l'athlétisme camerounais nettement supérieur à celui des Jeux Africains d'Alger 2007, où l'athlétisme camerounais n'avait obtenu qu'une médaille d'argent, au triple saut masculin avec Hugo Mamba Schlick. Dans les autres disciplines, basket-ball dames, canoë-kayak, cyclisme, handisport et tennis de table, le Cameroun, rentre bredouille de Maputo. Toutefois, le tennis de table camerounais, peut se consoler avec la qualification de Sarah Hanffou Nana, pour les Jeux Olympiques de Londres 2012. Ceci malgré son élimination en quart de finale simple dames.

 


 


Classement final des pays aux Jeux Africains de Maputo

1-Afrique du Sud, 156 médailles, dont 61 en or, 55 en argent et 40 en bronze

2-Egypte, 66 médailles, 32 en or, 14 en argent et 20 en bronze

3-Nigeria, 98 médailles, 31 en or, 28 en argent et 39 en bronze

4-Tunisie, 68 médailles, 29 en or, 26 en argent et 13 en bronze

5-Algérie, 84 médailles, 22 en or, 29 en argent et 33 en bronze

6-Kenya, 50 médailles, 14 en or, 14 en argent et 22 en bronze

7-Sénégal, 33 médailles, 8 en or, 8 en argent et 17 en bronze

8-Cameroun, 33 médailles, 8 en or, 4 en argent et 19 en bronze

9-Ethiopie, 28 médailles, 6 en or, 10 en argent et 10 en bronze

10-Angola, 26 médailles, 6 en or, 10 en argent et 10 en bronze

 

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac