Next
Sport Pari 1xbet

Cameroun - Visite d'Etat en Chine: Paul Biya en route pour Pékin

Cameroun - Visite d'Etat en Chine: Paul Biya en route pour Pékin

A l'invitation de S.E.M. XI JINPING, Président de la République Populaire de Chine, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, a quitté Yaoundé ce dimanche, 18 mars 2018 en fin de matinée, avec Son Epouse Madame Chantal BIYA, à destination de Beijing, pour une Visite d'Etat en République Populaire de Chine.

Accompagné de son épouse, Chantal Biya, le président de la République, Paul Biya a quitté Yaoundé hier en fin de matinée à destination de la capitale chinoise.
Le président de la République, Paul Biya a entamé hier son périple vers l’Empire du Milieu. Accompagné de la première dame, Chantal Biya, le chef de l’Etat a quitté Yaoundé hier en fin de matinée à destination de Pékin, dans le cadre de la visite d’Etat qu’il effectue du 22 au 24 mars 2018 en République populaire de Chine, à l’invitation de son homologue chinois, Xi Jinping. Dès 9h, le décor pour le dispositif d’au revoir était déjà planté au pavillon présidentiel de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Les inconditionnels du site que sont les militants de la section RDPC de la Mefou-et-Afamba Sud, les membres de la Jeunesse active pour Chantal Biya (JACHABI) et les femmes et filles de la Haute-Sanaga, Nkon Koa

Likebets
sont venus agrémenter cette cérémonie protocolaire d’au revoir.
C’est à 11h30 que Paul et Chantal Biya arrivent à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. Le dispositif protocolaire s’étoffe de nouvelles figures. Outre le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, le ministre secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général du Comité central du RDPC, Jean Nkuete et d’autres personnalités, on note l’entrée en scène pour la première fois du ministre, directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, du secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Elung Paul Che et du directeur adjoint du Cabinet civil, Oswald Baboke. Avant de serrer la main à toutes ces personnalités, le couple présidentiel effectue un geste sympathique à l’endroit des groupes de danse qui rivalisent d’animation dans la cour externe du pavillon présidentiel.
Une fois à l’intérieur de la loge présidentielle, le chef de l’Etat s’entretient pendant de longues minutes avec le ministre, Secrétaire général de la présidence de la République. Pendant ce temps, la première dame échange, au salon attenant, avec les épouses des plus proches collaborateurs du chef de l’Etat. Quelques minutes plus tard, les « deux invités » du couple présidentiel chinois s’orientent vers l’aéronef affrété pour la circonstance. Au passage, ils serrent la main pour la dernière fois aux personnalités sus-citées. Avant que le couple présidentiel n’embarque à bord de l’avion, le président du Sénat, le président de l’Assemblée nationale, le ministre, secrétaire général de la présidence de la République et le chargé d’Affaires par intérim de l’Ambassade de Chine au Cameroun, SUN WEI sont au bas de la passerelle pour lui souhaiter un bon voyage. Il était 12h02 minutes quand le Boeing 777-200 ayant à son bord, Paul et Chantal Biya a décollé de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen en direction de la République populaire de Chine.


Le Chef de l'Etat est accompagné dans son déplacement de la Suite Officielle composée des Personnalités ci-après désignées:
- M. Lejeune MBELLA MBELLA, Ministre des Relations Extérieures;
- M. Samuel MVONDO AYOLO, Ministre, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République;
- M. Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, Ministre des Travaux Publics;
- M. MENGOT Victor ARREY-NKONGHO, Ministre Chargé de Mission à la Présidence de la République;
- M. ALAMINE OUSMANE MEY, Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire;
- M. Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, Ministre de l'Eau et de l'Energie;
- M. ALIM HAYATOU, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Santé Publique, chargé de la Lutte contre les Epidémies et les Pandémies;
- M. Luc SINDJOUN, Conseiller Spécial à la Présidence de la République;
- Contre-Amiral Joseph FOUDA, Conseiller Spécial à la Présidence de la République;
- M. Martin MPANA, Ambassadeur du Cameroun en République Populaire de Chine;
- M. Simon Pierre BIKELE, Chef du Protocole d'Etat;
- M. Christophe EKEN, Président de la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Mines et de l'Artisanat;
- M. Célestin TAWAMBA, Président du Groupe ter Patronal du Cameroun.


Grégoire DJARMAILA

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac