Cameroun – Succession au sommet de l’Etat: Ces fils adoptifs de Paul Biya qui se préparent :: Cameroon

Edgar

Mebe Ngo’o, Nkoto Emane, Evou Mekou, Mekoulou Mvondo s’arment chacun selon ses moyens. Petite revue des troupes.
Ils sont membres du gouvernement et directeurs généraux de sociétés d’Etat, parmi les plus convoitées. Ils auraient grandi sous le toit de Paul Biya, qui passe pour être un père adoptif pour eux. Ils seraient immensément riches (certains évaluent leurs fortunes en milliards de FCFA) grâce à leur exceptionnelle longévité aux affaires. Ministres à vie. Dg à vie. Ils sont originaires du Dja et Lobo, département d’origine du Chef de l’Etat. Côté popularité, ses fils adoptifs du Président de la République sont détestés dans les quartiers. Là-bas, on ne tolère pas que la population croupisse dans la misère tandis qu’une poignée de privilégiés aient plus qu’il n’en faut pour vivre décemment.
Cependant, la question de la succession de Paul Biya a toujours été matière à débat. Va-t-il remettre les clés du palais d’Etoudi à un nordiste ou prudemment les confier à un sudiste comme lui. Ce dernier scénario place l’un des 04 satrapes susnommés en pole position. Mais alors qui héritera du pouvoir?

Alain Edgard Mebe Ngo’o
Age de 57 ans, Ministre délégué la présidence chargé de la Défense. Originaire de Zoétélé dans le village Nkolfong 38km de Sangmelima. Mebe Ngo’o est administrateur civil principal, diplômé de l’ENAM. Recruté à la fonction publique en 1983 comme cadre contractuel d’administration, il aura roulé sa bosse comme préfet dans les villes de Kribi, Mfou, Yaoundé. Elégant, courageux, l’acte de bravoure qui le ramène vers le Chef de l’Etat est celui d’avoir fait arrêter l’ex secrétaire général de la présidence Titus Edjoa, que bien de personnalités craignaient dans le sérail. Mais, Mebe Ngo’o a le profil d’un tyran cruel, amoureux de belles choses, de la vie et cleptomane du genre Idi Amin Dada ou Jean Bedel Bokassa, empereur autoproclamé de Centrafrique. A cela, il faut ajouter le rejet pavlovien dont il est l’objet par les populations. Ancien délégué général à la Sûreté nationale puis MINDEF, son parcours lui confère l’influence, et la puissance nécessaires pour disputer le pouvoir à quiconque. Mebe Ngo’o a si bien cassé tous ceux (Abah Abah, Ze Meka) qui lui faisaient de l’ombre qu’il est aujourd’hui l’homme fort de Zoétélé. En attendant, d’être l’homme fort du Cameroun post Biya!

Nkoto Emane David
Cet ingénieur informaticien originaire d’Efoulan à 15km de Meyomessala aurait le vent en poupe, si l’on s’en tient aux indiscrétions qui circulent dans le sérail. Directeur général de la Cameroon Télécommunication (Camtel), Nkoto Emane aura réussi l’exploit d’asphyxier une entreprise qui à son arrivée pesait en milliards. 120 milliards de FCFA de budget sous Nguiamba Nloutsiri, son prédécesseur. Aujourd’hui, Camtel est sous perfusion financière, couvre à peine ses fins de mois, a mal à ses effectifs pléthoriques. A ce jour, Camtel est endettée plus qu’il n’en faut. 58 milliards auprès d’Exim Bank, 28 milliards auprès des banques nationales: La Camtel de Nkoto Emane est éternelle dernière dans le classement des sociétés de téléphonie mobile exerçant au Cameroun. De cela, David Nkoto Emane s’en fout. Il attend que son «père adoptif» le nomme Ministre. Allez dire!!!

Evou Mekou Dieudonné
Ce neveu direct de Paul Biya ne fait pas trop parler de lui. Son épouse, Mme Evou s’agiterait beaucoup dans les coulisses du pouvoir. Cette dame (jalouse au point d’espionner son mari réputé volage) braille partout que seules la Snh ou la Csph est digne de son époux, qui est quand même, vocifère-t-elle, le neveu direct (soulignez direct) du Président de la République. Il n’en a rien! Après le départ de Talba Malla de la Csph, Paul Biya y a préféré au couple brouillon et tumultueux un technocrate. En effet, il se ra-conte que Mme Evou cogère la Caa. Son directeur général de mari a les allures d’un homme calme, posé, discret. Attitude qu’on exige des fils du roi. Evou Mekou serait annoncé au Ministère des Finances. Fera-t-il un bon Président de la République? Au moins, il sera meilleur dirigeant qu’Edgar Alain Mebe Ngo’o alias Michel Djotodia, affirment les observateurs avertis.

Mekoulou Mvondo Akame Alain Noël Olivier
Directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). La longueur de son nom soulève les railleries un peu partout dans le pays. Ressortissant d’Avebe à 03 km de Sangmélima, Mekoulou peut s’enorgueillir d’accompagner véritablement son niveau dans la politique sociale du Président Paul Biya. La CNPS est à l’origine des travaux de réhabilitation de l’immeuble dit de la mort. Séduire les femmes d’autrui est son péché mignon. A part ça, Mekoulou Mvondo est compétent. Ce qui le destine des nominations plus importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *