Cameroun – Lutte contre boko haram: Avodo Sidoine Gervais: « La diaspora Camerounaise soutient l’armée et le Chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya »





A l’occasion de la 9ème édition des Fae Awards, le lauréat du Grand Prix 2014 de la Diaspora, Avodo Sidoine Gervais, nous a accordé une interview exclusive. Avodo Sidoine Gervais est un jeune camerounais basé aux Etats Unis, marié, père de quatre enfants, titulaire d’un Bachelor of Business Administration option Conception des projets et Gestion d’Entreprises à Mercer University Atlanta.[pagebreak]237online.com: Monsieur Avodo, vous venez d’êtrevenez d’. Unis, marié et père de quatre enfants, nominé aux Fae Awards 2014 dans la catégorie Grand Prix Diaspocam. Que vous inspire cette distinction et à qui la dédiez-vous ?
Avodo Sidoine Gervais: Je suis très heureux de représenter ici la diaspora camerounaise à qui je dédie d’ailleurs cette distinction. Ceci est une preuve que la diaspora camerounaise n’est pas mise en marge du développement participatif du Cameroun.

Vous avez effectué des stages dans plusieurs entreprises (Boeing, Lufthansa, Coca-Cola…), président de Foodland Corporation basé à Atlanta, vous employez une trentaine de personnes. Que pensez-vous de la jeunesse camerounaise?
Je pense que la jeunesse Camerounaise a de nombreux atouts qui pour être efficients, nécessite un encadrement par le Gouvernement Camerounais. C’est une jeunesse très engagée et ambitieuse au regard encore des derniers résultats des lions indomptables.

Votre cabinet entend créer au Cameroun une banque d’investissement de la diaspora, au moment même où le gouvernement vient de promulguer une loi sur la promotion de l’investissement au Cameroun. Est-ce une façon pour vous de soutenir l’action du Chef de l’Etat S.E Paul Biya ?
Je voudrais souligner ici que c’est une action positive qui mérite d’être soutenue car les fonds d’investissement sont des instruments de création des emplois et qui permettent de sortir de la théorie à la pratique. A ce titre l’idée de création d’une banque d’investissement de la diaspora à pour objectif majeure de financer des actions visant à créer des industries au Cameroun. C’est dire que nous en tant qu’entrepreneur et membre actif de la diaspora nous saluons cette initiative du Chef de l’Etat S.E Paul Biya qui vise a promouvoir une croissance économique véritable.

Selon nos sources, vous envisagez également la création au Cameroun d’une usine de production d’eau minérale et la construction d’un complexe agro-industriel qui renfermera une unité de traitement et de transformation d’hévéa pour la fabrication de pneus automobiles toujours au Cameroun. Est-ce la preuve de votre dynamisme ou de votre patriotisme ?
Le Cameroun engorge d’énormes richesses et un important potentiel. La Holding que je dirige aux USA a pour ambition majeure de promouvoir la création de plusieurs unités de production allant dans le sens de l’innovation et de la modernité des industries. Parlant du projet d’eau minérale, il est question ici de créer une eau minérale pour bébé qui devra contenir du fluor ceci pour garantir la sante des nourrissons. A ce sujet, un partenariat avec le Groupe agro-alimentaire NESTLE WATERS a déjà été scelle. Vous convenez avec moi qu’ici nous avons une industrie nouvelle et innovatrice dans le secteur des eaux minérales. Je me permettrai donc de parler de dynamisme de la diaspora Camerounaise qui opère à ce niveau a un transfert de technologies. Le Cameroun a une forte production d’hévéa qui est sous-exploitée. Nous avons pensé accompagne les pouvoirs publics dans la politique de mise en œuvre de la transformation de nos produits agricoles. C’est dans ce sens que des accords ont été établis avec une multinationale indienne pour apporter une assistance technique aux promoteurs de plantations d’hévéa afin d’accroitre les productions pour la mise en place d’une unité de production de pneus automobiles « made in Cameroon ». Je parlerai ici d’une action patriotique des membres de la diaspora que je représente.

Les Fae Awards 2014 sont placés sous le thème « Tous unis contre Boko Haram ». En tant que camerounais vivant à l’étranger, que pensez-vous du combat que mène le Chef de l’Etat contre cette secte islamique nommée Boko Haram ?
Je pense que le Chef de l’Etat S.E Paul Biya est un apôtre de la paix, celui qui a préservé le Cameroun comme ilot de stabilité quand la sous-région s’embrasait. Il faut le dire avec fierté que le Président Paul Biya a mis le Cameroun à l’abri de l’insécurité et de la guerre. C’est son plus grand héritage, c’est son argument imparable. En fin tacticien politique, le Chef de l’Etat S.E Paul Biya se transfigure pour les causes sécuritaires, qu’il a quasiment toutes gagnées jusqu’ici. Nous avons vu le grand banditisme à Douala avec le commandement opérationnel, ensuite Bakassi, puis les coupeurs de route dans le Grand-Nord. Aujourd’hui Boko Haram offre au Chef de l’Etat une fenêtre de tir qu’il n’attendait pas. Mais vous le constatez avec moi que malgré les différences politiques ou d’opinion, tout le peuple Camerounais, toute la diaspora Camerounaise font bloc derrière l’armée et son Commandant en Chef qu’est le Président Paul Biya.

En tant qu’un observateur averti de la scène politique, et militant du parti au pouvoir pour le compte de la diaspora, on dit que vous êtes également un ardent pourfendeur de l’opération épervier. Pourquoi soutenez-vous cette opération ?
La corruption au Cameroun reste endémique. Il faut le rappeler ici que l’opération épervier est une ordinaire démarche judiciaire consistant à faire appliquer notre code pénal autour des actes de corruption ou de détournement de deniers publics. Je pense que c’est une action positive qui mérite d’être soutenue ; ceci pour réprimander des actes contraires à l’éthique professionnelle. Les incidences politiques et économiques de la corruption au Cameroun sont nombreuses. Ce fléau est un véritable obstacle à la bonne marche des affaires publiques et freine considérablement les affaires privées et donc le développement économique. C’est dire qu’en tant qu’entrepreneur, je salue l’action du Gouvernement qui se lit comme une tentative de réduction du phénomène.

On dit souvent que toute diaspora a son mot à dire sur le développement de son pays. Pensez-vous que le Cameroun peut compter sur sa diaspora ?
Je pense véritablement que la Diaspora camerounaise a beaucoup à apporter au Cameroun. Mais je voudrais avant tout le dire que la diaspora ne doit pas être considérée seulement comme une source de financement, mais comme des partenaires au développement. Il ya donc lieu d’établir de toute urgence des liens plus solides entre le Gouvernement et sa diaspora. La Diaspora Camerounaise a de la matière grise et est prête à s’investir sur tous les plans pour le développement de la nation. A ce stade donc, il est important de créer des mécanismes visant à encourager le retour des membres de la diaspora comme par exemple en Inde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *