Cameroun – Atteinte à la fortune publique: Essimi Menye attendu au Tcs

Il est reproché à l’ex-ministre de l’Agriculture un virement trouble de plus de 9 milliards à la Banque Atlantique. A l’époque des faits, il était l’argentier national.
«Le ministre est à nouveau convoqué au Tribunal criminel spécial (Tcs) ce mardi », confiait la semaine dernière un proche de l’ancien ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader). Une convocation qui fait suite à celle de la semaine dernière. Selon nos sources, Essimi Menye n’y avait pas déféré pour « cause de maladie ». Par la suite, votre journal apprenait que le Tcs était entré en relation avec la direction de l’Hôpital de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) où l’ex-Minader est interné depuis le 11 octobre comme le rapportait en exclusivité La Météo du 15/10. Le Tcs aurait aussi eu une longue conversation avec le chef de l’équipe de médecins qui prodigue des soins à Essimi Menye.  Ces entrevues tout aussi discrètes que séparées ont-elles accouché d’une nouvelle convocation ? Si tel est le cas, de deux choses l’une : Soit l’hôpital a proféré des doutes sur la maladie de son patient ministériel. 237online.com Soit l’hôpital estime celui-ci capable d’affronter une audition judiciaire.  Nos tentatives de recoupement auprès du Tcs ont échoué. Au Cameroun,  la justice ne parle pas.

Visite de Marafa
Mercredi dernier, l’ex-ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation de 2002 à 2011 s’est  rendu à l’Hôpital de la Cnps pour ses problèmes de vue. Des témoins disent que Marafa Amidou Yaya aurait fait un détour par la chambre d’Essimi Menye avec qui il aurait eu une brève mais très remarquée discussion.
Ex-collègues du gouvernement, on ne connaissait pas les deux hommes si proches l’un de l’autre. La rencontre fait jaser. Marafa, alors qu’il se trouvait à l’hôpital de la Cnps, a-t-il simplement voulu exprimer un geste d’humanité à l’ex-ministre des Finances, victime d’un Avc ? Ou faut-il y voir un message politique ?
Accusé de détournement de deniers publics dans le cadre de l’achat d’un avion présidentiel  et condamné à 25 ans de prison pour « complicité intellectuelle » avec Yves Michel Fotso, alors Adg de la défunte Camair, Marafa à coup de lettres ouvertes riches en révélations sur le régime en place s’est taillé une réputation d’opposant farouche et de présidentiable. Sa visite opportuniste à l’ex- ministre des Finances (2007-2011)  participe-t-elle d’un calcul politique ? Essimi Menye en paie-t-il le prix eu égard à la convocation réitérée d’un Tcs, qui le sait pourtant pas au top de ses facultés intellectuelles ? Question, question, question…

Crimes économiques
Naufragé du réaménagement gouvernemental du 02 octobre, Essimi Menye broie du noir. Des indiscrétions disent qu’il a vécu son limogeage comme un coup de poignard du prince qu’il l’avait, au moyen de paroles mielleuses, débauché en 2006 de son juteux poste de conseiller au Fmi. Ses ennuis judiciaires commencent en janvier 2015 quand sans égards pour sa fonction ministérielle il est auditionné. Audition qui fuitera dans la presse locale les jours d’après. « Son départ du gouvernement lui ouvrirait désormais les portes de la prison. À l’origine, deux affaires dont celle dite d’Amity Bank de 9 milliards Fcfa et l’autre liée à l’ex-Société camerounaise de tabac (Sct) de 50 millions Fcfa», a analysé La Météo du 22/10.
Sa demande en haut lieu de restitution de son passeport en vue d’une évacuation sanitaire a été accueillie par un halo de silence. Etoudi craint qu’Essimi Menye n’en profite pour se soustraire à la justice de son pays, a-t-on appris de source sûre.   

Nadine Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *