Cameroun: La Fondation MTN finance de nouveaux points d’eau communautaires

10 villages des régions du Centre, du Littoral et du Sud vont en bénéficier.
La Fondation MTN, première Fondation d’entreprise créée au Cameroun, annonce la signature d’une Convention de Partenariat avec la Fondation Saint-Martin (Projet Eau Potable d’Otélé), pour faciliter l’accès des populations rurales à l’eau potable.[pagebreak] Au vu de la Convention signée le mercredi 26 mars 2014 à Otélé par le Secrétaire Exécutif de la Fondation MTN, Jean-Melvin AKAM et le Directeur Administratif de la Fondation Saint-Martin, Peter REY, la Fondation MTN va financer la construction par le Projet Eau Potable d’Otélé, de points d’eau dans 10 villages des régions du Centre, du Littoral et du Sud.
Ces points d’eau devraient améliorer les conditions de vie de plus de 7000 personnes dans les villages concernés, et réduire de façon significative leur exposition aux maladies hydriques qui sont parmi les causes d’une mortalité infantile encore élevée dans les pays en voie de développement. Selon l’UNESCO, chaque jour dans le monde, 6000 enfants meurent de maladies causées ou transportées par de l’eau non-potable et contaminée.

Au Cameroun où 40% seulement de la population a accès à l’eau potable, la Fondation MTN s’investit pleinement pour créer un maximum de points d’eau potable, et ainsi, contribuer à l’inversion de la courbe. Depuis sa création en 2005, la Fondation MTN a construit de nombreux forage et puits avec pompe manuelle, qui fournissent de l’eau potable à près de 100 000 personnes dans les régions de l’Adamaoua, du Littoral, de l’Ouest, du Sud et du Sud-Ouest.

Selon son Secrétaire Exécutif, Jean-Melvin AKAM, « La Fondation MTN s’est associée à la Fondation Saint-Martin en 2011 afin de construire des points d’eau qui restent durablement en fonction ; et pour sensibiliser les populations bénéficiaires aux vertus de l’eau propre, afin de les amener à prendre elles-mêmes en charge la responsabilité de leurs puits ».

La Fondation Saint-Martin est reconnue pour son expertise et son professionnalisme dans le domaine. Installée au Cameroun depuis 1989, elle a mis en place le Projet Eau Potable (PEP) d’Otélé dans le cadre duquel elle a construit 1400 points d’eau qui fournissent de l’eau propre à près de 330.000 personnes, en portant une grande attention à l’entretien des ouvrages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *