Camrail: Visite d’inspection du Ministre camerounais des Transports, Robert Nkili

La société CAMRAIL, concessionnaire du chemin de fer camerounais, a présenté ce 16 juillet 2015 au Pr Robert NKILI, Ministre des transports, le matériel récemment réceptionné dans le cadre du renforcement des capacités de transport et de la sécurité des circulations ferroviaires. C’est dans le cadre de la visite de travail qu’a effectué le Ministre des transports dans les entreprises sous tutelle dans la ville de Douala.
Le Ministre des transports a notamment pu visiter le nouveau matériel d’entretien de la voie :
– le wagon graisseur de rails : Piloté par un automate qui permet d’assurer le graissage de la voie à l’aide d’un GPS qui reprend la cartographie de la ligne et les zones à traiter, il permet d’augmenter la durée de vie des bogies (roues), et de limiter l’usure des rails.
– la draisine de contrôle ultrasons : engin de voie équipé d’un système embarqué qui permet de sonder les rails en vue de détecter tous les défauts internes, en vue de permettre une meilleure planification des levées de défaut. Le procédé devrait conduire à long terme à supprimer les déraillements causés par les ruptures de rails.
Bien plus, CAMRAIL dont Bolloré Africa Logistics est l’actionnaire de référence, a annoncé au Ministre des Transports, qu’elle a reçu 04 nouvelles locomotives et a indiqué qu’elle réceptionnera en juillet et août 2015, cinq nouvelles locomotives. [img]http://237online.com/media/robert-kili-camrail-2.jpg[/img] Ce qui portera à 17 le nombre de locomotives receptionnées entre 2010 à 2015. Par ailleurs, le Directeur central exploitation Jean Pierre Morel qui représentait le Directeur général de Camrail a précisé que quatre locomotives sont en cours de fabrication chez Grindrod et seront livrées à CAMRAIL courant 2016.
Cette visite d’inspection du Ministre des Transports a aussi été l’occasion pour le top management de Camrail d’échanger sur les performances du train InterCity, qui bénéficie désormais d’une nouvelle locomotive dédiée, qui a permis d’enregistrer des temps de parcours en deça de 3h40mn. Le train InterCity, depuis son lancement le 5 mai 2014, a transporté 400.000 voyageurs.
CAMRAIL matérialise ainsi les engagements pris dans le cadre de l’avenant N°2 à la Convention de concession qui prévoit sur la période 2009-2020, des investissements de 230 milliards de Fcfa dont 158 milliards à la charge du concessionnaire. Dans ce cadre, et avec le concours de l’Etat, 175 km de voie sont en cours de renouvellement avec des traverses en béton bi-blocs et du rail de 54kg.
En 15 ans de présence au Cameroun, CAMRAIL partenariat public privé réussi, réaffirme la constance des investissements qu’elle réalise pour améliorer l’offre de transport ferroviaire au Cameroun.

[b]À propos de Camrail[/b]
[i]Camrail, filiale de Bolloré Arica Logistics depuis 1999, transporte 1.500.000 passagers par an et 1.650 000 tonnes de fret par an. Acteur majeur du développement économique et social au Cameroun, Camrail investit 12 milliards de francs CFA par an dans la maintenance des infrastructures ferroviaires. L’entreprise reverse 11 milliards de FCFA par an à l’État du Cameroun au titre de la redevance de concession, taxes et impôts. CAMRAIL emploie 2100 agents permanents, 300 intérimaires et stagiaires professionnels, développe une politique sociale volontariste matérialisée par la prise en charge médicale de son personnel, à travers sept centres médicaux, et une politique singulière contre le Vih/sida.[/i]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *