Semaine de la Francophonie : Trois Lys Nsimalen – Maison de la Francophonie en vitrine à Yaoundé

Trois Lys Nsimalen – Maison de la Francophonie

Cette Organisation non gouvernementale a présenté ses missions aux visiteurs lors de la foire-exposition qui s’est déroulée du 13 au 15 mars 2024 à l’hôtel de ville de Yaoundé, dans le cadre des activités marquant la semaine de la francophonie.

Situé au cœur de l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé, le stand de l’Ong Trois Lys Nsimalen – Maison de la Francophonie affichait fière allure. Deux hall-up disposés de part et d’autre, au-devant du stand, informaient sur quelques services. A l’intérieur du stand, des Jeunes Ambassadeurs de la Francophonie (JAF), vêtus de polos et casquettes de l’association accueillaient, tout sourire, leurs convives. La cérémonie d’ouverture officielle de la foire-exposition s’est déroulée le 14 mars 2024 en présence du Secrétaire général du Minrex, qui a par ailleurs procédé à la coupure du ruban.

Plus de cent visiteurs au compteur, se sont entretenus avec les JAF. Parmi ces visiteurs, des hôtes de marques notamment le Secrétaire général du ministère des Relations extérieures (Minrex), le Président du Réseau des jeunes volontaires francophones, pour ne citer que ceux-là. Par ailleurs, de nombreux jeunes ont manifesté leur intérêt à devenir Jeune Ambassadeur Francophone. « Ce que nous faisons c’est de leur présenter tout d’abord les missions de la francophonie. Ensuite nous leur disons qu’en tant que Jeunes Ambassadeurs de la Francophonie, nous sommes un mouvement international de jeunesse dont le but est de promouvoir les valeurs de la Francophonie », explique Nelson Ndzana Okala, JAF, responsable de la Communication de l’Ong Trois Lys Nsimalen– Maison de la Francophonie.

Recherche de parrainage

Chaque jeune promeut les valeurs de la francophonie dans un secteur bien précis, en fonction des domaines dans lesquels la francophonie intervient, et pendant son activité, cela lui permet de communiquer sur les valeurs de la Francophonie. Par exemple, il y en a qui ont des projets dans la culture, l’éducation, l’entrepreneuriat. «Nous faisons du bénévolat. Donc quand nous venons ici en dehors de communiquer sur ce que nous faisons, nous essayons de trouver des parrains, des personnes qui sont disposées à nous accompagner pour la mise en œuvre de nos projets. En fonction des différents secteurs dans lesquels un jeune intervient, il peut intéresser un visiteur qui fait dans le même domaine que lui, lequel visiteur peut accepter de parrainer ce jeune-là. Nous leur déclinons les conditions à remplir pour être jeune francophone, nous leur présentons les instruments juridiques qui encadrent le mouvement. Pour ceux-là qui sont intéressés nous leur demandons de laisser leurs contacts », révèle une fois de plus, Nelson Ndzana Okala. A noter que sur le plan national, l’Ong Trois Lys Nsimalen – Maison de la Francophonie est coordonnée par Eliane Régine Lafleur Nsom qui en est la Présidente-fondatrice par ailleurs, Vice-présidente du Comité francophone des jeunes ambassadeurs de la Francophonie.

Une jeunesse participative

Les JAF de l’Ong Trois Lys Nsimalen – Maison de la Francophonie sont également une jeunesse dynamique. En plus de l’exposition, ils ont pris part au forum économique et autres conférences qui se sont tenus en marge de la foire. Quelques jours plus tôt, les JAF prenaient part, sur invitation du Minrex, à une assise portant sur les retombées de la 44e conférence ministérielle de la Francophonie qui s’est tenue à Yaoundé en novembre 2023. A cet effet, le Directeur de la Francophonie, l’un des panélistes, a eu à parler d’une résolution importante qui fait désormais partie de l’arsenal normatif de la francophonie, qui est la résolution de Yaoundé. C’est une résolution importante que le Minrex et tous les autres organismes de la Francophonie se donnent pour défis de vulgariser au maximum pour qu’elle soit connue, qu’elle soit prise en compte dans les réflexions de la Francophonie pour les quatre années à venir.

Les Jeunes Ambassadeurs de la Francophonie prennent également part ce samedi 16 mars à une activité sportive. « C’est une fois de plus notre réponse à l’invitation du Minrex. Le point de rencontre c’est le Minrex suivi d’une marche sportive jusqu’au stade militaire à Ngoa Ekelle. Par la suite, des matchs amicaux seront organisés au stade militaire (un match de football féminin et un match de football masculin ndlr) », informe le responsable de la Communication de l’Ong Trois Lys Nsimalen – aison de la Francophonie.

Francine Atangana pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *