Cameroun – Présidentielle 2018: Elecam prépare le hold-up électoral en faveur de Biya

Pas de téléphones dans les bureaux de vote! C’est la mesure prise ce mardi, 25 septembre 2018 par le conseil électoral d’Élections Cameroon.
Cette décision ne rencontre guère l’assentiment des leaders politiques de l’opposition. Le premier à monter au créneau, c’est Jean-Michel Nintcheu, qui invite l’électorat à déroger à cette décision, en se rendant aux bureaux de vote avec les téléphones téléphones portables.
Pour le président régional du Sdf(Social democratic front) pour le Littoral, “cette décision est inconstitutionnelle à partir du moment où notre loi fondamentale garantit le droit à l’information”. Le député Sdf du Wouri-Centre estime que cette mesure viole, dans la même veine, et de manière flagrante, les divers traités internationaux ratifiés par le Cameroun relatifs à l’accès à l’information. Nintcheu ajoute: “cette mesure digne Du temps de Mathusalem est une provocation de trop”. L’homme politique invite alors ses compatriotes à se présenter dans les bureaux de vote avec leurs téléphones portables et à y rester jusqu’à la fermeture de ces buraux de vote. Nintcheu conclut à la thèse suivant laquelle “la falsification des Procès-verbaux, manifestement programmée et planifiée par les organisateurs de cette élection présidentielle, sera combattue avec la dernière énergie”. Les explications du conseil électoral d’Elecam sont attendues sur cette question dans les prochaines heures.

Serge Aimé Bikoï, Panorama Papers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *