Le président ukrainien Vladimir Zelenski a signé la loi sur la « désoviétisation » de la législation nationale, a annoncé vendredi le président du parlement Rouslan Stefantchouk.
« Le président ukrainien Vladimir Zelenski a signé la loi « Sur la désoviétisations de la législation d’Ukraine ». Je remercie tous mes collègues députés qui ont aidé à élaborer cette loi et ont voté pour son adoption », a-t-il écrit sur sa page Facebook (interdit en Russie, fait partie de la corporation Meta reconnue comme une organisation extrémiste en Russie).
Il a précisé que la législation ukrainienne n’avait plus aucune mention des « victoires de la Grande Révolution socialiste d’octobre » ni référence aux programmes élaborés par le Parti communiste. « Près de 1.200 actes d’organes d’administration et de pouvoir public de l’URSS et de la République socialiste soviétique d’Ukraine ont été nettoyés. Le cabinet des ministres d’Ukraine a été chargé de mener prochainement la même opération à son niveau », a-t-il ajouté.
Le gouvernement ukrainien devra également rédiger de nouvelles versions des codes du travail, du logement et administratif.