Nevzorov

Zelenski a remis un passeport ukrainien au journaliste russe Alexandre Nevzorov

International

Le président ukrainien Vladimir Zelenski a remis un passeport ukrainien au journaliste Alexandre Nevzorov (reconnu comme agent de l’étranger en Russie) et à son épouse Lidia Nevzorova. C’est ce qu’a fait savoir ce vendredi le conseiller du ministre ukrainien de l’Intérieur Anton Geratchchenko.

« Alexandre Nevzorov et son épouse Lidia Nevzorova ont reçu la citoyenneté ukrainienne par un décret du président Vladimir Zelenski pour des mérites exceptionnelles devant notre pays », a-t-il écrit sur sa chaine Telegram.

Le 6 mai, le tribunal a prononcé l’arrestation d’Alexandre Nevzorov par contumace en vertu de la partie 2 de l’art. 207.3 du Code pénal de la Fédération de Russie (diffusion publique d’informations délibérément fausses sur l’utilisation des forces armées de la Fédération de Russie).

Selon l’enquête, le 9 mars, sur Instagram et le 19 mars sur YouTube, le journaliste a publié délibérément de fausses informations sur le bombardement d’une maternité à Marioupol par les forces armées russes. Ces publications étaient accompagnées de fausses photographies de civils touchés par les bombardements. Les sources de diffusion de ces images sont les médias ukrainiens. La commission d’enquête a également rappelé que le ministère de la Défense de la Fédération de Russie avait officiellement annoncé que ces informations étaient fausses. Plus tard, le président du Comité d’enquête, Alexandre Bastrykine, a chargé d’analyser les déclarations d’Alexandre Nevzorov concernant la conduite de l’opération militaire spéciale par les militaires russes en Ukraine. Le contrôle est effectué dans le cadre de l’affaire pénale déjà menée contre le journaliste.

Le 22 avril, le ministère de la Justice de la Fédération de Russie a inscrit M. Nevzorov dans le registre des agents des médias étrangers.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *