Xi Jinping appelle au renforcement du partenariat stratégique avec les Émirats arabes unis

président chinois Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping s’est dit prêt à renforcer le partenariat stratégique avec les Émirats arabes unis (EAU) sous la direction du président nouvellement élu, le cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan. Cela a été rapporté ce dimanche par la chaîne de télévision CCTV.

« J’accorde une grande attention au développement des relations entre la RPC [la République populaire de Chine] et les EAU, et je suis prêt à approfondir avec vous le partenariat stratégique global entre nos pays », a souligné le dirigeant chinois dans un télégramme de félicitations.

Pékin cherche à renforcer les contacts avec Abou Dhabi « dans le but d’améliorer le bien-être des peuples des deux États ». Il s’est également déclaré satisfait de la coopération pragmatique réussie entre la Chine et les Émirats arabes unis dans un certain nombre de domaines, notamment la mise en œuvre de mesures conjointes pour lutter contre le coronavirus.

« Nous nous soutenons toujours fermement dans la résolution des problèmes qui affectent les intérêts clés mutuels », a déclaré le président chinois, ajoutant que « l’amitié entre les peuples de nos pays s’approfondit chaque jour ».

Le Conseil fédéral suprême des Émirats arabes unis a élu samedi dernier le prince héritier d’Abou Dhabi, Mohamed bin Zayed Al Nahyane, comme nouveau président du pays. L’ancien chef de l’Etat, cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, est décédé vendredi à l’âge de 73 ans des suites d’une longue maladie.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *