La commission de sécurité nationale et la commission de surveillance et de réforme gouvernementale de la Chambre des représentants du Congrès américain ont demandé à la banque Crédit Suisse de présenter des documents liés au financement présumé du transport personnel des entrepreneurs russes visés par les sanctions occidentales. C’est qu’a rapporté lundi le Wall Street Journal.
Selon le quotidien, les congressistes suspectent la banque suisse d’avoir violé les restrictions collectives adoptées par l’Occident contre la Russie. Leurs suspicions sont liées à un rapport intérieur du Crédit Suisse, publié plus tôt par le Financial Times et indiquant que la banque avait décidé de détruite les papiers relatifs aux contrats signés avec de grands entrepreneurs russes, notamment en matière de financement des yachts et des avions privés de ces derniers.
Les organes de surveillance américains envisagent de prendre connaissance de la liste des clients de la banque concernés par ces transactions, précise le Wall Street Journal.
Les représentants du Crédit Suisse ont ignoré la demande du quotidien d’expliquer la position de la banque sur cette question.