Les États-Unis étudient l’éventualité de livrer des systèmes de défense côtière à l’Ukraine, a fait savoir le conseiller du président américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, dans une interview à la chaîne de télévision CNN diffusée ce dimanche.
« Nous travaillons avec nos partenaires pour essayer de fournir à l’Ukraine des systèmes de défense côtière qu’elle pourrait utiliser pour neutraliser les menaces […] en mer Noire », a-t-il indiqué.
« Vous venez d’entendre de la part du Royaume-Uni, qui dispose d’une version concrète du système de défense côtière, qu’il se propose d’en livrer à l’Ukraine. Nous travaillons en étroite collaboration sur ce sujet avec la partie britannique », a ajouté Jake Sullivan.
Selon l’agence Bloomberg, il a également déclaré que Washington prévoyait d’augmenter les livraisons d’armements à Kiev et se penchait sur la possibilité de former des militaires ukrainiens à l’étranger.
Pour la Russie il est évident que « les patrons occidentaux poussent les autorités de Kiev à poursuivre l’effusion de sang, lui fournissent de nouveaux lots d’armements, mettent à sa disposition des renseignements et lui accordent une autre aide, notamment en dépêchant des conseillers militaires et des mercenaires », a précédemment souligné le président Vladimir Poutine.
Le 24 février, il a annoncé qu’en réponse à une demande d’aide des Républiques du Donbass, il avait décidé de lancer une opération militaire spéciale. Il a indiqué à plusieurs reprises que Moscou n’avait pas l’intention d’occuper des territoires ukrainiens et que l’opération avait pour objectif la démilitarisation et la dénazification de l’Ukraine, ainsi que la lutte contre les formations armées de nationalistes qui sont directement responsables de génocide dans le Donbass.