International

Washington n’a besoin de l’Otan que pour influer sur les pays occidentaux (Lavrov)

Washington n’a besoin de l’Otan que pour maintenir son influence sur les pays occidentaux, c’est ce qu’a déclaré vendredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse consacrée au bilan de l’activité de la diplomatie russe en 2021.

Il a mentionné que les Américains refusaient de discuter des questions prioritaires de la partie russe en se référant à leurs alliés sans lesquels ils ne pouvaient pas prendre des décisions quelconques. En fait, les États-Unis ne font qu’utiliser l’Otan en tant qu’instrument pour assurer leur position du leader de l’Occident en vue de faire aux autres membres suivre leur cap politique, estime M. Lavrov.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie russe a déclaré que Washington n’avait pas pris en compte les intérêts de la France lorsqu’il avait créé le nouveau partenariat anglo-saxon en matière de sécurité Aukus, ni ceux de l’Allemagne en envisageant des sanctions contre le gazoduc Nord Stream 2.

Le ministre a aussi rappelé que les États-Unis avaient anéanti « sans consultation avec les alliés » le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire et le Traité Ciel ouvert.

237online.com

Laisser un commentaire

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page