Les autorités américaines, par la voie de conflits géopolitiques délibérément provoqués et de la manipulation du dollar, essayent de sauver leur propre économie en cherchant à augmenter les entrées de capitaux aux États-Unis et à réduire leur dette nationale envers d’autres pays. C’est ce qu’a déclaré vendredi Dong Dengxin, directeur de l’Institut de la finance à l’Université de science et de technologie de Wuhan.
« En agissant de la sorte, le gouvernement américain essaye de « récolter » d’autres pays en les privant de leur bien-être« , a-t-il souligné relayé par le quotidien chinois Global Times.
Comme l’a précisé l’expert, en manipulant le taux d’intérêt de base, les autorités américaines peuvent « obtenir des ressources et des biens matériels, ainsi que réduire le montant des paiements de la dette qui sont désignés en monnaie américaine ». De plus, Washington « s’est déjà habitué à exploiter l’hégémonie du dollar comme une arme pour prendre l’avantage sur les autres grandes économies du monde ».
Selon le directeur de l’Institut, la Maison-Blanche accompagne souvent cette démarche de « conflits géopolitiques incités pour forcer les entrées de capitaux aux États-Unis ». Comme l’a noté Dong Dengxin, les dirigeants américains essayent à l’aide de telles mesures de faire face aux problèmes provoqués par l’affaiblissement de l’économie américaine.