Washington doit expliquer à la communauté internationale l’objectif des programmes militaires biologiques aux États-Unis et à l’étranger et accepter une inspection multilatérale, a affirmé dans une déclaration le porte-parole du ministère chinois de la Défense, Wu Qian.
« Nous exhortons les États-Unis à adopter une position ouverte, transparente et responsable, à prendre au sérieux les préoccupations de la communauté internationale, à se plier à leurs engagements dans le cadre des conventions internationales, à fournir des explications exhaustives sur leurs programmes militaires biologiques nationaux et étrangers et à accepter un contrôle multilatéral », a-t-il noté.
Il a rappelé que la Chine avait toujours préconisé une interdiction complète des armes biologiques, la destruction de leurs arsenaux et l’interdiction de travaux de conception dans ce domaine. « Les États-Unis doivent au monde des explications claires et nettes à ce sujet », a-t-il souligné.
Selon une déclaration faite précédemment par Igor Konachenkov, le porte-parole du ministère russe de la Défense, le personnel de laboratoires ukrainiens a fourni des informations sur la destruction, le 24 février dernier, d’agents pathogènes particulièrement dangereux, responsables notamment de la peste, la maladie du charbon, la tularémie, le choléra et d’autres maladies mortelles.
Le chef des troupes de protection radiologique, biologique et chimique des forces armées russes, Igor Kirillov, a pour sa part fait savoir ce jeudi que le fonds d’investissement Rosemont Seneca Thornton de Hunter Biden et la Fondation Soros étaient impliqués dans le financement de laboratoires biologiques en Ukraine.