À l’initiative du Club media Ouest, ces hommes et femmes de la presse exerçant dans cette région, ont eu quatre jours d’expédition dans cette autre partie du Cameroun.
Des journalistes et communicateurs exerçant dans la région de l’Ouest ont effectué une expédition de quatre jours dans la région de Est. Réunis au sein du Club média Ouest (Cmo), ces hommes et femmes de médias ont touché du doigt des réalités socioprofessionnelles, économiques et culturelles des habitants de cette partie du pays. Partis de Bafoussam le mardi 31 mai à 18H04 à bord d’un véhicule de 30 places, les membres du Cmo vont joindre Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est à 6H46 le mercredi 1er juin. Ceci au bout de plus de 8heures de voyages. Après une escale à la Fondation Rita Bayang, la délégation conduite par Léopold Nguelo, coordonnateur général du Cmo, va tour à tour se rendre à la délégation de la communication de l’Est puis à la station régionale de la Crtv.
La première journée de cette expédition dans la région du soleil levant, se poursuivra dans le département de la Kadey. À la mairie de Batouri, le maire n’a pas caché sa satisfaction de recevoir des curieux venus de l’Ouest. Les 21 journalistes, communicateurs et photographes de la région de l’Ouest vont aller à la découverte du site minier de Kambélé. Ici, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes sont à la recherche de l’or. Plongés dans des trous dissimilés de part et d’autres, cet environnement de travail va permettre aux visiteurs de comprendre l’ampleur et l’importance de cette activité pour les orpailleurs. Une fine pluie va arroser le site. Elle ne va pas briser la détermination des visiteurs à toucher du doigt le processus de collecte et de vente de l’or.
Une autre attraction dans ce département est la découverte de la société de transformation du bois de Batouri-Stkb. Elle est créée en 1985. Une fois dans les lieux d’hébergement, les membres de la délégation vont expérimenter les coupures d’électricité dans ce département. Au réveil, les visiteurs vont rejoindre la ville de Bertoua. La délégation du Cmo va découvrir les projets C2d et ceux portés par la mairie de Bertoua. Il s’agit notamment du site de la gare routière moderne, du marché moderne de Mokolo, du parc de loisirs, du pont de la Dja Dombé et du centre commercial. La délégation va observer un moment d’attraction dans un établissement hôtelier avant la suite de l’expédition. Cette journée s’achève par une rencontre avec les ressortissants Bamougoum de Bertoua, suivie de la découverte de Bertoua by night. La délégation va être émerveillée par l’éclairage public qui illumine les artères de cette ville.
La dernière journée à Bertoua va être couronnée par la visite à la radio Aurore et à la radio Bonne nouvelle. Une visite de courtoise est faite au chef de la communauté Batcham de Bertoua. Engagés sur le chemin retour, la délégation va visiter les travaux de construction de l’hôtel de ville de Dimako. Un autre arrêt va être fait dans la ville d’Abong-Bang, notamment à la mairie et à la préfecture. Le plat de résistance du jour est la visite de courtoisie rendue au ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, Joseph Le, au complexe Sun city de Bagofit. Partis de ce dernier arrêt à plus de 22h, les visiteurs rejoindront Bafoussam le samedi 4 juin à 8h30. Cette activité avait pour but, selon Léopold Nguelo, de permettre aux journalistes, de mieux connaitre le Cameroun afin de déconstruire certains préjugés.