La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est arrivée à Kiev pour discuter avec le président ukrainien Vladimir Zelenski de la reconstruction du pays et des dernières questions relatives à l’intégration européenne. C’est ce qu’elle a déclaré ce samedi sur con Twitter.
« Je suis contente de revenir à Kiev. Avec le président Zelenski, je ferai le bilan de notre travail commun de reconstruction [du pays] et j’évaluerai les progrès accomplis par l’Ukraine sur sa voie européenne », a-t-elle écrit.
La présidente de la Commission européenne s’est rendue à Kiev avant l’examen d’une recommandation visant à accorder à l’Ukraine le statut de candidat à l’adhésion à l’UE. La discussion sur cette question aura lieu le 17 juin, a déclaré jeudi le porte-parole de la Commission Eric Mamer. La Commission européenne doit formuler une recommandation sur l’octroi à Kiev du statut de candidat, qui sera ensuite examinée lors d’un sommet de l’UE du 23 au 24 juin.
La recommandation de la Commission européenne au Conseil de l’UE d’entamer des négociations sur l’adhésion constitue le premier pas vers celle-ci. Le pays doit par la suite concerter avec les négociateurs européens l’ensemble des conditions à remplir.