La présidente de la commission parlementaire allemande de la Défense Marie-Agnes Strack-Zimmermann a appelé la partie ukrainienne à présenter des excuses pour avoir refusé d’accueillir le président allemand Frank-Walter Steinmeier. C’est ce qu’elle a déclaré mardi dans une interview au groupe de média Funke, réagissant aux déclarations non-diplomatiques de l’ambassadeur ukrainien adressées au chancelier Olaf Scholz.
Olaf Scholz a expliqué la veille sur la chaîne ZDF pourquoi il ne pouvait pas se rendre actuellement à Kiev. Selon lui, cela est entravé par la décision des autorités ukrainiennes de ne pas accueillir Frank-Walter Steinmeier dans le pays. L’ambassadeur ukrainien à Berlin Andreï Melnik a par la suite estimé que le chancelier aurait été offensé.
« L’Ukraine a retiré une invitation du président fédéral et elle ne peut pas s’attendre à ce que le chancelier se rende maintenant à Kiev. Peut-être, M. Melnik, faut-il tout simplement présenter des excuses au président et alors inviter le chancelier », a déclaré Marie-Agnes Strack-Zimmermann.
Pour rappel, le journal Bild a fait savoir mardi que le président ukrainien Vladimir Zelenski avait refusé d’accueillir le 13 avril à Kiev son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier à cause de la politique de ce dernier à l’égard de la Russie. Les politiciens allemands de différents partis ont vivement critiqué la décision de M. Zelenski. Frank-Walter Steinmeier a confirmé que Kiev ne voulait pas qu’il y effectue une visite dans les prochains jours.