Un tribunal à Kiev autorise l’arrestation de l’ancien président Ukrainien pour haute trahison

Viktor Ianoukovitch

Un tribunal de Kiev a choisi une mesure de retenue sous forme de détention pour l’ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch pour avoir signé les accords de Kharkov sur le déploiement de la flotte russe de la mer Noire en Crimée. Cela a été annoncé ce lundi par le bureau du procureur général d’Ukraine.

« Le 23 mai 2022, le tribunal du district Petcherski de Kiev a choisi une mesure de retenue pour l’ancien président de l’Ukraine sous la forme d’une détention dans le cadre d’une procédure pénale sur les circonstances de sa haute trahison« , indique la chaîne Telegram du bureau. Le 21 avril 2010, alors qu’il se trouvait dans la ville de Kharkov, le suspect a signé au nom de l’Ukraine un accord entre l’Ukraine et la Fédération de Russie, par lequel il a prolongé de 25 ans la période de séjour de la flotte de la mer Noire de la Fédération de Russie sur le territoire de l’Ukraine.

Selon l’enquête, Ianoukovitch « en conspiration » avec l’ancien premier ministre ukrainien Nikolaï Azarov aurait porté atteinte à la souveraineté, à l’intégrité territoriale et à la défense du pays. À la suite de telles actions, « des conditions préalables ont été artificiellement créées » pour augmenter le nombre de troupes russes en Crimée, leur rééquipement et leur modernisation.

Le 11 mars 2021, le Conseil national de sécurité et de défense d’Ukraine a chargé le Service de sécurité d’enquêter sur les circonstances de la ratification des accords de Kharkov de 2010 sur les conditions de présence de la flotte russe de la mer Noire en Crimée. Le 20 octobre 2021, le tribunal du district de Petcherski à Kiev a décidé d’arrêter M. Azarov par contumace dans le cadre de l’accusation de haute trahison dans l’affaire de la préparation des accords de Kharkov en 2010.

Accords de Kharkov

Le 21 avril 2010, les présidents ukrainien et russe ont signé à Kharkov un accord sur les conditions de séjour de la flotte de la mer Noire de la Fédération de Russie en Crimée. Selon ces documents, le séjour de la flotte en Ukraine se prolongeait après 2017 encore pour 25 ans. Dans le cadre des accords de Kharkov, une réduction du prix du gaz russe de 30% (mais pas plus de 100 dollars par millier de m3) a également été conclue. Le 27 avril 2010, les députés de la Rada suprême ont ratifié les accords.

Le 28 janvier 2021, le service de presse du Bureau national d’enquête a annoncé que l’ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch était accusé de trahison, expliquant que, selon l’enquête, les accords de Kharkov portaient atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale, ainsi qu’à la sécurité économique du pays. Les avocats de l’ex-président ont nié que leur client ait reçu cette accusation, et la tentative de la porter contre M. Ianoukovitch a été qualifiée de persécution politique.

Après la réunification de la Crimée avec la Russie en 2014, le président russe Vladimir Poutine a signé une loi mettant fin à tous les accords avec l’Ukraine sur la flotte de la mer Noire, y compris l’accord de 2010.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *