Crimée et la Russie

Un média britannique relève la stabilité de l’économie russe face aux sanctions

International

L’économie russe subit une certaine influence des sanctions occidentales, mais relève pour le moment les défis, estime le magazine britannique The Economist.

Ainsi, les mesures de contrôle monétaire et un taux directeur élevé de la Banque centrale russe contribuent à renforcer le rouble, qui est revenu aux indices de fin février. En outre, le magazine attire l’attention sur le fait que la Russie continue d’honorer ses paiements sur les obligations internationales. Selon The Economist, « l’économie réelle manifeste elle aussi une stabilité surprenante », ce que viennent confirmer les indices fixant le montant des ressources dépensées par les Russes dans les lieux de loisirs, y compris les cafés et les restaurants. Dans ce contexte, les experts indiquent que les prévisions de certains analystes sur une chute de 15% du PIB russe à l’issue de l’année « commencent à paraître pessimistes ».

Le facteur le plus important de la stabilité de l’économie russe est la vente des ressources énergétiques, poursuit le média. Se référant au Centre de recherche sur l’énergie et l’air pur, un groupe de réflexion finlandais, le média constate que depuis le lancement de l’opération en Ukraine, la Russie a exporté pour au moins 65 milliards de dollars de combustibles fossiles par navires et pipelines, tandis que les revenus tirés par le gouvernement russe de la vente d’hydrocarbures avaient augmenté dans le premier trimestre de l’année de plus de 80% en glissement annuel.

Le magazine note toutefois que les prix à la consommation en Russie ont grimpé de plus de 10% depuis le début de l’année, tandis que le nombre d’entreprises avec des arriérés de salaire au personnel « semble augmenter ».

Le président Vladimir Poutine a déclaré le 24 février qu’en réponse à une demande d’aide des Républiques du Donbass, il avait décidé de lancer une opération militaire spéciale. Il a souligné que Moscou n’avait pas l’intention d’occuper des territoires ukrainiens et que l’objectif de l’opération était la démilitarisation et la dénazification de l’Ukraine. Les États-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni et plusieurs autres pays ont alors décrété des sanctions massives contre la Russie.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *