DMG Mori Seiki Corporation

Un grand fabricant japonais de machines-outils ferme ses activités en Russie

International

La société japonaise DMG Mori Seiki Corporation, l’un des principaux fabricants mondiaux de machines de précision, s’est complètement retirée des affaires en Russie. Elle a fermé son usine d’assemblage à Oulianovsk et son bureau de représentation à Moscou, licenciant au total environ 270 employés, a déclaré le président de la société, Masahiko Mori, au journal Asahi dans une interview publiée jeudi

Selon le journal, la grande société industrielle japonaise arrête complètement ses activités en Russie pour la première fois. DMG Mori Seiki a vendu des produits d’une valeur de 8 milliards de yens (environ 60 millions de dollars aux taux de change actuels) dans la Fédération de Russie au cours de l’exercice 2021. Cela correspond à environ 2% de ses revenus.

Le PDG de la société a attribué sa décision au risque de tomber sous le coup de sanctions contre la Russie, les machines produites par l’entreprise pouvant potentiellement être utilisées à des fins militaires. « Nous devons suivre la volonté des gouvernements allemand, japonais et américain, a déclaré Masahiko Mori. Nous ne pouvons qu’espérer parvenir à la paix et respecter les règles ».

Auparavant, son entreprise avait suspendu ses activités en Russie en raison de perturbations de la chaîne d’approvisionnement qui rendaient impossible la réparation et l’entretien des machines vendues en Russie. DMG Mori Seiki, en particulier, est le leader mondial de la fabrication d’équipements d’usinage pour l’industrie automobile. Ses principales usines sont situées au Japon et en Allemagne, et son centre de développement de logiciels est situé aux États-Unis.

Les principales entreprises japonaises opérant en Russie, notamment les constructeurs automobiles, ont pour la plupart déjà suspendu leurs activités, mais n’ont pas annoncé de retrait complet. Selon l’Organisation japonaise pour le développement du commerce extérieur, environ 5% des entreprises japonaises ayant des activités en Russie pourraient prendre une telle décision au cours de l’année en raison de la situation en Ukraine.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *