Un foyer de grippe aviaire est découvert dans le Nord de la France

Grippe aviaire

Un foyer de grippe aviaire est découvert en France, dans un élevage de volailles du département du Nord, a annoncé samedi le ministère français de l’Agriculture.

« Alors que des virus de l’influenza aviaire circulent activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs, la France a détecté le 26 novembre un foyer dû à une souche hautement pathogène dans un élevage de poules pondeuses situé sur la commune de Warhem, dans le département du Nord », indique le message ministériel.

L’analyse complète de la souche du virus est actuellement en cours au laboratoire national de référence de l’Anses.

La France est passée au début du mois en « risque élevé » pour la grippe aviaire: le ministère de l’Agriculture en a averti le 5 novembre les éleveurs sur l’ensemble du territoire métropolitain. Cependant, c’est le premier foyer de grippe aviaire mis en évidence en France depuis l’épizootie de l’hiver dernier.

La grippe aviaire, connue également sous le nom d’influenza aviaire, une maladie animale contagieuse causée par un virus ayant de multiples souches ou types, qui affecte les organes digestifs et respiratoires et n’infecte normalement que les oiseaux sauvages et les volailles, et, occasionnellement, d’autres espèces comme les porcs, mais s’avère difficilement transmissible à l’homme.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *