Economie

Un deuxième pont entre le Cameroun et le Nigeria

Hier 16 septembre 2021, le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi et sa suite, sont arrivés à Ekok, dans le but d’apprécier l’ouvrage d’art achevé.

Le projet constitue l’aboutissement d’un processus qui a commencé par un appel d’offres lancé en 2016 par le Cameroun et le Nigeria, en vue de la conception d’un pont frontalier entre Mfum (côté nigérian) et Ekok (côté camerounais). S’agissant de sa localisation, l’ouvrage est situé sur le corridor Bamenda-Mamfe-Ekok (203 km) entièrement bitumé, côté Cameroun et Enugu-Abakaliki-Mfum (238 km) côté Nigeria. Le projet consiste en la construction d’un pont de 408 m de portée sur la Cross River, y compris ses voies d’accès entre Ekok et Mfum.

Sur le plan physique, c’est une infrastructure qui se dresse majestueusement et qui domine la Cross-river que l’on peut apprécier. L’ouvrage d’art est un pont à poutres-caisson par encorbellements successifs comportant les caractéristiques ci-après : Longueur du Pont : 408 ml ; nombre de travées : 6; hauteur des voussoirs sur pile : 8,45m ; hauteur des voussoirs sur clavage : 3,15m; type de fondations : profondes (pieux). Le profil en travers présente une chaussée bidirectionnelle de largeur 3,65 x 2 avec deux accotements de largeur 2,75 x 2 m, soit une larguer du tablier de 12,80m, la construction de la voie d’accès côté Cameroun s’étend sur 880 ml et côté Nigeria, sur 300 ml.

Lors de son séjour dans la région du Sud-ouest, le Ministre des Travaux publics a effectué le parcours à pied du pont, appréciant au passage les techniques utilisées soit pour les jonctions, soit pour le revêtement des talus. C’est donc un pont qui remplit toutes les promesses du projet sur le plan technique et esthétique qui vient ainsi densifier les réseaux routiers national et transfrontalier qui est achevé, en attendant le démarrage des travaux connexes dont le montant s’élève à 9 Milliards.

Le Pont sur la Cross river va permettre de mettre en valeur les ressources de plusieurs régions, notamment le Sud-ouest et le Nord-ouest.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page