Journée de l'Afrique avec UBA

UBA met l’accent sur l’innovation et le développement économique durable pour célébrer la Journée mondiale de l’Afrique

Afrique

Lors de la célébration de la Journée mondiale de l’Afrique le 25 mai 2023, la United Bank for Africa (UBA) a laissé une empreinte indélébile. À travers un webinaire éclairant, la banque panafricaine a réitéré son rôle déterminant dans la promotion de la croissance économique durable sur le continent.

Abiola Bawuah, Directrice Générale de UBA Afrique, a souligné l’engagement du groupe dans le soutien aux divers gouvernements africains, notamment dans les secteurs cruciaux de l’énergie et de l’infrastructure. Avec une économie africaine dont 60% est axée sur l’agriculture, UBA envisage un changement de paradigme. L’idée est de valoriser les produits agricoles en encourageant leur transformation, favorisant ainsi une évolution structurelle des économies.

Mme Bawuah a également mis en lumière les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), en dépit du faible taux actuel de commerce intra-africain, estimé à seulement 16%. Elle a mis en évidence les plateformes numériques innovantes et les systèmes de paiement électronique mis en place par UBA pour faciliter les transactions commerciales.

« L’époque où un client au Burkina Faso devait convertir sa monnaie pour commercer avec un partenaire au Ghana est révolue. Notre système de trésorerie innovant élimine cet obstacle, permettant un commerce sans contraintes monétaires », a déclaré Mme Bawuah.

Dans le même esprit, Amie Sow Ndiaye, Directrice Régionale de UBA pour la zone CEMAC, a souligné lors d’un after-work à Yaoundé que le réseau de 20 pays africains où UBA est présente, offre des services précieux à tous ses clients. Elle a déclaré : « Nous permettons non seulement à nos clients d’effectuer des transactions intra-régionales et internationales, mais aussi à toutes les institutions bancaires qui souhaitent investir en Afrique, d’avoir une plateforme pour recevoir ces fonds et bénéficier des meilleurs services qui s’y rattachent. »

UBA a également fait savoir son engagement envers le secteur privé, et plus particulièrement envers les PME/PMI/TPE, qui constituent 60% de ce secteur selon Mme Bawuah. La banque soutient leur croissance en offrant des prêts à taux d’intérêt préférentiels et réduits. De plus, UBA met un point d’honneur à renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs, à travers le mentorat et l’octroi de financements dans le cadre du programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu (TEF).

UBA a également développé des solutions innovantes pour répondre aux besoins spécifiques des acteurs humanitaires. Un exemple notable est un accord à long terme (LTA) récemment signé avec le système des Nations unies au Cameroun, qui permet à la banque de soutenir les bénéficiaires des programmes humanitaires, notamment les ONG internationales qui opèrent dans des zones reculées.

La célébration de la Journée mondiale de l’Afrique a été marquée par un after-work auquel a participé la directrice régionale Mme Sow, qui a également visité des agences et des clients au Cameroun. En véritable hommage à l’Afrique, le personnel de UBA était vêtu de tenues traditionnelles africaines et les agences étaient décorées aux couleurs du continent.

Mettez en favoris 237online.com pour rester à jour avec les dernières actualités économiques et commerciales du Cameroun et de l’Afrique.

Mbah Ndam / 237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *