Afrique

UBA Annonce des nominations au Conseil d’administration du Groupe et aux opérations en Afrique

A travers ces nominations, la Banque UBA marque davantage son engagement à investir dans un capital humain de la plus haute qualité.

Oliver Alawuba, nommé Administrateur Directeur général, UBA Afrique

United Bank for Africa Plc (UBA) a annoncé ce jour la nomination de Oliver Alawuba au poste d’Administrateur Directeur Général de UBA Afrique.
Il supervise ainsi les opérations de la Banque dans 20 pays africains, excepté le Nigeria. Il remplace à ce poste Victor Osadolor, qui prend sa retraite au Conseil d’administration du Groupe, après 9 ans de service chez UBA. UBA Afrique sert plus de 19 millions de clients à travers le continent africain. Elle fournit des services de banque de détail, de banque commerciale et de banque institutionnelle ; elle promeut l’inclusion financière et propose des produits de pointe, à l’instar du tout premier banquier virtuel en Afrique, LEO.
M. Alawuba cumule près de trois décennies d’expérience dans le secteur bancaire. Il a tour à tour été DG de UBA Ghana, puis ADG Régional de UBA Afrique, avant de retourner au Nigeria pour diriger la Zone Est. Sous sa direction, la zone bancaire Est du Nigeria a été la banque régionale à la croissance la plus rapide du Groupe.

Abdoul-Aziz Dia, Directeur Exécutif chargé de la Trésorerie et des opérations bancaires internationales

Le Conseil a également nommé le sénégalais Abdoul-Aziz Dia au poste de Directeur exécutif chargé de la Trésorerie et des opérations bancaires internationales, sous réserve de l’approbation de la Banque centrale du Nigéria. Aziz devient le premier Directeur exécutif du Groupe non ressortissant du Nigeria et apporte au Groupe une riche expérience multi-géographique. M. Dia sera responsable du réseau mondial des opérations de UBA à New York, Londres et Paris, cumulativement avec la direction de la Trésorerie du Groupe, UBA offrant une large gamme de produits adaptés aux multinationales, aux institutions internationales et aux clients africains.

Lire aussi
UBA Group annonce la nomination de deux directeurs généraux adjoints pour le Nigeria et l’Afrique

Chukwuma Nweke, Directeur Exécutif chargé de la Banque de Détail et des Services de paiements

Chukwuma Nweke, actuellement Directeur Exécutif en charge des opérations, a été nommé par le Conseil d’Administration au poste de Directeur exécutif en charge de la Banque de détail et des services de paiements ; cette nomination est une action forte du Groupe en faveur du secteur des produits de détail. Chuks cumule près de trois décennies d’expérience dans le secteur bancaire, avec des expériences avérées dans les opérations bancaires, les finances, la technologie, l’audit et la stratégie.

Chiugo Ndubisi, Directeur Exécutif, Directeur en Chef des Opérations du Groupe

Le Conseil a également annoncé la nomination de Chiugo Ndubisi au poste de Directeur Exécutif et Directeur en Chef des Opérations du Groupe, sous réserve de l’approbation de la Banque centrale du Nigeria. Chiugo est un professionnel qui cumule près de trente années d’expérience bancaire au cours desquelles il a été Directeur financier (CFO) et Directeur exécutif au Conseil d’administration d’une institution financière. Sa compréhension profonde de la dynamique du secteur bancaire et financier est une valeur ajoutée dans le Conseil d’Administration du Groupe UBA.

Lire aussi
La Turquie a-t-elle colonisé la Libye?

S’exprimant au sujet des nominations, le président du Groupe, Tony O. Elumelu, a déclaré : « Ces nominations soulignent l’engagement du Groupe envers notre réseau panafricain et mondial, notre vaste clientèle de particuliers et notre infrastructure opérationnelle. Nous nous concentrons sur l’amélioration de notre efficacité et le renforcement de notre mission panafricaine, en utilisant l’extraordinaire vivier de talents et d’expériences disponibles au sein du Groupe. »

Tony Elumelu a remercié le Directeur général adjoint sortant de UBA Afrique, M. Victor Osadolor, et l’ancien DG régional de UBA en Afrique orientale et australe, Emeke Iweriebor, qui se retirent du Conseil d’administration, pour leurs contributions au développement de la Banque. « Victor et Emeke ont été des acteurs clés lors de la fusion de Standard Trust Bank et UBA. Ils ont contribué de manière précieuse à la croissance de la Banque. Nous leur souhaitons le meilleur ».

La Banque UBA a récemment réformé sa structure de grades et ses équipes technologiques, ayant réduit sa structure de grades de 16 à 12 niveaux en fin 2019. La Banque a accueilli 3 000 nouveaux collaborateurs en 2019 et promu plus de 5 000 employés. UBA est aujourd’hui le plus grand employeur du secteur bancaire nigérian, avec un effectif de près de 20 000 employés à l’échelle du groupe.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page