Trudeau et Zelenski ont échangé par téléphone ce mardi

Justin Trudeau

Le premier ministre canadien Justin Trudeau et le président ukrainien Vladimir Zelenski ont discuté de nouveau de la situation actuelle en Ukraine lors d’une conversation téléphonique. C’est ce qu’a annoncé mardi le service de presse du chef du gouvernement du Canada.

La source fait savoir que M. Trudeau a confirmé à M. Zelenski la position d’Ottawa en ce qui concerne « l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine » en réitérant ses promesses du soutien continu du gouvernement canadien. En outre, les hommes politiques ont exhorté la Russie à arrêter l’opération militaire pour rétablir des relations diplomatiques avec Kiev.

Pour rappel, jeudi le 24 février dans la matinée, Vladimir Poutine a lancé une opération militaire spéciale en réponse à la demande des dirigeants des RPL et RPD en vue de « protéger les gens qui subissent depuis huit ans des atrocités et le génocide de la part du régime de Kiev ». D’après lui, Moscou n’envisage pas d’occuper le territoire ukrainien et soutient le droit des peuples de l’Ukraine à l’autodétermination. Le ministère russe de la Défense a souligné que les forces russes ne frappaient pas les villes ukrainiennes mais mettaient hors d’usage les infrastructures militaires de ce pays à l’aide d’armes de haute précision. Rien ne menace la population civile, a assuré le ministère.

L’opération russe a été largement condamnée par la communauté internationale et les pays occidentaux ont infligé des sanctions économiques à Moscou en réaction.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *