Le GPS (global positionning system ou système de positionnement global) est un système de positionnement qui permet de connaître sa position avec précision ou encore de connaître l’itinéraire pour aller à un endroit qu’on ne connaît pas.
Le positionnement se fait à partir des signaux émis par des satellites et reçu par le GPS. Le GPS est également doté d’une mémoire géographique très précise. C’est donc une espèce de calculatrice équipée d’une horloge, d’un récepteur et d’une mémoire géographique. Les traceurs GPS quant à eux sont des petits appareils se connectant au système de positionnement par satellite afin d’enregistrer en temps réel ses coordonnées GPS et connaître avec exactitude sa position géographique. Il suffit donc d’attacher cet appareil au support que vous souhaitez suivre. Il existe deux grands systèmes de balises de géolocalisation à savoir :
- La balise GPS-GSM ou balise GPS-GPRS : cette balise est repérée par le satellite GPS mais elle utilise un réseau de téléphonie pour communiquer sa position à un serveur. Ce système est peu coûteux. Son point faible est qu’il implique de disposer en permanence d’une bonne couverture réseau téléphonique (GSM)
- La balise GPS-satellite : le recours à cette balise est donc recommandé si les des équipes mobiles interviennent à l’international. Le système satellite reçoit la position de la balise et un modem transmet ensuite l’emplacement du véhicule géo localisé à un serveur. Il faut cependant prévoir le coût important de l’abonnement auprès d’un opérateur pour pouvoir utiliser ce service.
Quelle que soit la solution retenue, le système permet de visualiser en temps réel la position des véhicules. Le choix de la balise utilisée pour la géolocalisation doit être effectué en tenant compte de ses besoins spécifiques.
Découvrez les fonctionnalités du traceur gps
Cette technologie, développée initialement par l’armée américaine s’est généralisée au grand public. Un traceur GPS est un boîtier constitué d’un récepteur GPS recevant des informations de localisation par les satellites et les transmet grâce à un émetteur connecté GSM. Très pratique dans la vie courante, son mode de fonctionnement est simple : il communique à distance les coordonnées géographiques de sa position. En règle générale, ce système vous permet de visualiser l’emplacement sur une carte. Cela est très souvent une application mobile. Le traceur stocke aussi ces informations, que l’on peut extraire plus tard pour une analyse plus complète. Le traceur GPS peut fonctionner seul, ou intégré dans une solution plus complète de géolocalisation. Le traceur GPS, appelé également balise GPS ou tracker GPS, n’a rien à voir avec un navigateur GPS. Il ne sert pas à indiquer une destination, mais à communiquer une position.
Un traceur GPS peut avoir de nombreuses utilisations. En voici quelques-unes :
- Géo localiser son véhicule en cas de vol : que ce soit pour sa voiture ou sa moto, le traceur GPS peut s’avérer très utile en cas de vol. En effet, il permettra de fournir l’emplacement de votre véhicule avec une grande précision. De petite taille, le traceur GPS peut être fixé grâce à un aimant puissant. Ainsi en le dissimulant dans la carrosserie, il sera très difficile à détecter par les voleurs. La balise GPS intègre généralement un système GSM dans lequel il suffit d’insérer une carte SIM pour faire remonter les informations par SMS ou via une application mobile installée sur votre smartphone.
- Tracer le déplacement de son animal : si le balisage d’animaux est un procédé utilisé depuis de nombreuses années par les scientifiques pour tracer le déplacement de différentes espèces animales, il est maintenant possible pour tout le monde d’équiper son chat ou son chien. Le traceur GPS pour animaux se place sur le collier de votre animal. Certains modèles proposent même un tracker GPS inclus directement à un collier.
- Suivre ses enfants grâce au traceur GPS : le traceur GPS enfant permet à tout parent d’avoir l’esprit tranquille à la sortie de l’école. En effet, glissé dans le sac de votre enfant, celui-ci vous permet de savoir exactement où se trouve votre progéniture(localisation à 5 m près). Équipé généralement d’un haut-parleur et d’un micro, il permet d’entendre ce qui se passe à proximité de votre enfant mais également de communiquer avec lui si besoin. Certains de ces traceurs GPS enfant incluent également un bouton SOS afin qu’il puisse vous alerter en cas d’urgence. Vous serez alors prévenu sur votre smartphone via un appel. Une carte SIM sera alors nécessaire.