Jacques Denis Tsanga nouveau Grand Maître de la Grande Loge du Gabon

Jacques Denis Tsanga

La Grande Loge du Gabon (GLG) a un nouveau Grand Maître en la personne de Jacques Denis Tsanga. Selon les informations obtenues par notre rédaction, le gouverneur du Haut-Ogooué succède à Ali Bongo Ondimba à la tête de cette institution.

Respect d’une tradition établie depuis Omar Bongo

En prenant la direction de la GLG, Jacques Denis Tsanga s’inscrit dans une tradition bien établie au Gabon. Depuis Omar Bongo Ondimba, chaque président gabonais endossait également le rôle de Grand Maître au sein de cette obédience maçonnique.

Ali Bongo avait naturellement pris la suite de son père après son élection. Avec sa destitution, la question de sa succession à la GLG se posait.

Refus du président de transition Brice Clotaire Oligui Nguema

Selon nos informations, le poste a d’abord été proposé à l’actuel président de transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Mais ce dernier, de confession chrétienne, aurait décliné par conviction religieuse.

Jacques Denis Tsanga, un profil consensuel

C’est finalement Jacques Denis Tsanga, figure respectable et consensuelle, qui a été choisi comme nouveau Grand Maître. Gouverneur expérimenté, il aura pour mission de redorer le blason de la GLG, éclaboussée par des scandales sous l’ère Bongo.

L’institution entre désormais dans une nouvelle ère, avec un leader hautement symbolique en la personne de M. Tsanga. Un choix qui se veut rassembleur en cette période délicate pour le Gabon.

Pierre MOUNDOUNGA, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *