Projet CERAC dans le Ndé : Chantal Biya sort le groupement Batchingou de « l’enfer »

CERAC à Batchingou

Par ses œuvres de bienfaisance, le Cercle des Amis du Cameroun (CERAC) est omniprésent dans la Région de l’Ouest depuis l’an 2000. Le 15 septembre 2023, cette association humanitaire apolitique et à but non lucratif, créée en 1995 par Mme Chantal Biya, Première Dame du Cameroun, a porté son dévolu sur le groupement Batchingou, « Petit pays grand cœur », en lui faisant l’honneur d’abriter la cérémonie de rétrocession officielle des réalisations et dons du CERAC dans le département du Ndé. Fait inédit pour cette localité, qu’on croyait à jamais maudite, en raison de son état de délabrement avancé.

Une date mémorable pour Batchingou

Le 15 septembre 2023 restera éternellement gravé dans les mémoires à Batchingou. Jamais, de toute son histoire, ce village, devenu comme par enchantement la capitale du département pour la circonstance, n’avait accueilli autant de monde, de personnalités, et un nombre inimaginable de véhicules et de grosses cylindrées. Si tout ce beau monde a pu s’y rendre aisément, c’est grâce à l’aménagement de la voie d’accès reliant Bangou à Batchingou et au gravillonnage de ses principales artères. On dit souvent que « là où la route passe, le développement suit ». Dans ce cas, le CERAC, par l’intermédiaire de la Première Dame, a clairement ouvert cette voie.

Batchingou: Renaissance d’une localité

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Batchingou, dont le slogan est « Me wa ou wou ki gouhaniou », ce qui signifie littéralement « si quelqu’un te sous-estime, ne te sous-estime pas toi-même », vient de tourner une nouvelle page grâce au CERAC, avec un avenir qui s’annonce radieux.

Concrétisation des projets

En somme, Batchingou a bénéficié, grâce au CERAC, de la construction de deux bâtiments R+1 offrant 12 salles de classes avec aménagement de cours et une clôture pour le CES bilingue. Le Lycée technique a vu la construction d’un atelier d’électrotechnique, la végétalisation par une haie d’arbres ornementaux, et un atelier de travaux de peinture d’une surface traitée de 700 m². Quant à l’aménagement de la voie d’accès de Batchingou, elle s’étend sur 4,8 km, avec une largeur moyenne de 6 mètres.

Autres contributions notables du CERAC

L’hôpital de district de Bangangté a bénéficié d’une rénovation générale, d’embellissements et, en particulier, de la réhabilitation et de l’équipement de la salle d’imagerie. Il est à noter que dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, des associations et groupes organisés des arrondissements de Tonga, Bazou, Bassamba et Bangangté ont reçu du matériel et des intrants agricoles. De plus, en prélude à cette cérémonie du CERAC, une grande campagne de santé et de soins gratuits a été organisée à l’hôpital de district de Bangangté.

Zoom sur Batchingou

Batchingou, l’un des groupements de la commune de Bangangté, est situé à 17 km de la ville éponyme. Son histoire remonte à bien avant l’arrivée des Européens. Tchanang et son frère, le Chef Bangou, originaires de Fokamezo par Bafou, sont les figures emblématiques de la fondation du village. Leur éloge est « Tahkoua », et le cri de ralliement du groupement est « Petit pays grand cœur ».

Alain Basile DJOMO, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *