Cameroun – Affaire « Tala voyages » : La crise de succession s’enlise 11 ans après

Tala Voyages

C’est le 05 juin 2007 qu’est décédé le sieur Roger Tchuente Kameni, plus connu sous le pseudonyme de « Tala voyages ».
L’anniversaire du décès de « Tala voyages » a donné lieu à une conférence de presse tenue mardi dernier à Yaoundé par Eric Djilo Goumou, représentant des ayants-droit du défunt. On retient que 11 ans après, la famille continue de se déchirer pour le contrôle des biens. Les enfants du défunt et la veuve sont réfugiés jusqu’à nos jours aux Etats-Unis car, « craignant pour leurs vies, parce qu’après le décès de leur père, certains membres de la famille se sont accaparés les biens de succession et depuis lors, de nombreuses procédures judiciaires pour tenter de les récupérer sont actuellement pendantes devant plusieurs juridictions camerounaises et dans plusieurs régions du pays ».
A en croire le représentant des ayants-droit, ces procédures concernent notamment l’occupation des sites auparavant exploités par la société « Tala voyages » notamment au Tongolo à Yaoundé et à Nkongsamba. Mais l’attitude du gouvernement et de la justice face à ce problème s’est avérée décevante, apprend-t-on. Aucun acte concret mené par l’administration pour essayer de désamorcer cette crise qui dure.
Excédés par les pratiques de corruption qui se portent plutôt bien dans nos institutions judiciaires et entrainent l’inertie dans le traitement des dossiers, les ayants-droit appellent le président Paul Biya au secours. Malgré tout, ce mardi 15 juin était une date à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du défunt « Tala Voyages ».
La famille tenait à situer l’opinion nationale sur le niveau d’avancement des dossiers de succession pendants devant les juridictions camerounaises depuis plusieurs années. En clair, ils demandent l’expulsion de sieur Ngasseu Clovis du site de Tongolo, alors chef d ’agence de Yaoundé qui « assurait la gestion courante de la société Tala voyages et des biens du défunt, malheureusement sans jamais rendre compte de sa gestion opaque et teintée de malversations financières à ses mandants. Contre toute attente, l’accusé a plutôt créé et logé sur le site de « Tala Voyage » une entreprise unipersonnelle dénommée « société Maryland Sarl ».
La prochaine audience aura lieu le 15 juin 2018 à Yaoundé, pour « production par l’appelante de l’expédition du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire de la société Tala Voyages ». Mais avant, une audience correctionnelle dans laquelle le mis en cause est prévenu aura lieu le 12 juin prochain devant le tribunal de première instance de Yaoundé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *