Les faiblesses de la diplomatie économique du Cameroun

La répartition géographique des représentations diplomatiques à l’étranger laisse davantage croire à une diplomatie de représentation qu’à celle de création d’opportunités susceptibles d’améliorer les performances économiques du pays.
A cette date, le Cameroun compte 57 représentations diplomatiques à travers le monde. Dans le même temps, le pays a sur son territoire 82 ambassades, consulats et bureau d’ambassades de pays étrangers, parmi lesquels, 16 représentations africaines. 237online.com L’équivalent de représentations diplomatiques nationales présentes sur le continent noir. Dans cette répartition spatiale, une dizaine d’ambassades européennes sont ouvertes à Yaoundé. Nombre identique de celles que le Cameroun a implanté sur le vieux continent. Cinq pays du continent asiatique sont représentés à Yaoundé, alors que le Cameroun n’a ouvert que deux représentations dans ce continent. De façon équitable, trois représentations camerounaises sont ouvertes au Brésil, au Canada et aux Etats-Unis d’Amérique. Ces mêmes pays ont ouvert leurs représentations diplomatiques à Yaoundé et Douala pour les USA. Cet aperçu de la carte diplomatique permet de voir une évolution majeure en termes de présence du Cameroun à l’étranger. Puisque jusqu’au sortir des années 2000, le pays comptait 46 représentations diplomatiques dans le monde. Et par rapport à l’année 2000, il y avait 30 organisations internationales et représentations étrangères à Yaoundé. Aujourd’hui, les missions diplomatiques sont estimées à 81 : ambassades, hauts-commissariats, consulats et bureaux d’ambassades compris. Mais cette progression s’accompagne de nombreuses absences dans certaines parties du monde en nette expansion économique.

Pas d’ambassade en Turquie
Ainsi, dans la liste des représentations diplomatiques du Cameroun à l’étranger, l’on note l’absence de la Turquie. Alors que ce pays a ouvert une ambassade à Yaoundé, le Cameroun est encore au niveau du consulat. Une situation un peu paradoxale lorsqu’on observe l’évolution des échanges entre les deux pays. De sources diplomatiques, l’on affirme que le volume des échanges a presque triplé en 10 ans. En 2006, le flux des échanges était de 40 millions de dollars et au sortir de 2015, ce flux tournait autour de 120 millions de dollars. Au cours de cette période, cette moyenne a été dépassée en 2014 où l’on a enregistré 150 millions de dollars d’échanges commerciaux entre les deux pays. La montée en puissance de la Turquie remonte à 2010, lorsque l’ambassadeur, Atilay Ersan est nommé à Yaoundé. Jusque-là, l’ambassadeur de Turquie avec compétence sur le Cameroun résidait au Nigeria. Depuis lors, la Turquie a construit un immeuble pour son ambassade à Yaoundé, un espace d’échanges économiques est bâti à Mvan, non loin de la zone industrielle de Yaoundé. Dans une position géographique médiane entre l’Asie et le Moyen-Orient, la Turquie est créditée d’être une puissance économique d’avenir. Elle est 7ème puissance économique d’Europe et occupe la 15ème place sur le plan mondial.

De simples consulats chez les « dragons d’Asie »
En analysant la présence du Cameroun à l’étranger, l’on note que le pays n’a pas d’ambassade en Corée du Sud. Ce pays qui bâtit son développement sur la technologie a portant ouvert une ambassade au Cameroun en plus d’un consulat à Douala, la capitale économique. Le Cameroun n’est présent dans cette puissance technologique que par un consulat. Ce qui n’offre pas une ouverture à l’ensemble de cette zone qui a vu émerger les 4 dragons asiatiques. La présence du Cameroun dans cette zone où se trouvent Hong Kong et Singapour, des villes essentiellement portuaires pourrait être très bénéfique pour le pays qui dispose de plusieurs points de son territoire ouverts sur la mer. Si Taïwan est interdit d’accès à cause des conditionnalités de la relation diplomatique entre le Cameroun et la Chine, la Corée du Sud serait une bonne destination en tant que laboratoire technologique, surtout que le Cameroun veut s’arrimer à l’économie numérique où la Corée du Sud évolue à pas de géant. Le pays tient le leadership dans tout ce qui technologie.

Absent en Angola et Gabon en avant dans la CEMAC
En Afrique aussi, l’on note une absence du Cameroun dans certaines zones économiques. Le pays tarde à se départir de la période de la guerre froide. Des pays du grand espace Afrique centrale, comme le Tchad, la République centrafricaine, le Cameroun est absent de l’Angola. Pas d’ambassade d’un côté comme de l’autre. Et pourtant, au-delà du plan géographique, les deux pays sont tous deux producteurs de pétrole. En 2014, le pays a été la 5ème puissance économique de l’Afrique. Au stade actuel, l’Angola est présentée comme le premier partenaire économique de la Chine en Afrique. L’on observe aussi que ayant chacun une ambassade, le Nigeria et le Cameroun dispose de deux consulats dans l’un comme dans l’autre pays. En plus de l’ambassade, deux consulats camerounais sont ouverts en Allemagne qui n’en a pas ouvert au Cameroun en dehors de son ambassade. Alors qu’en plus de son ambassade, la Chine a un consulat ouvert à Douala, le Cameroun n’est présent dans ce pays continent et atelier du monde que par son ambassade à Pékin. Et dans sa zone géographique, alors que le Nigeria compte 109 représentations diplomatiques à l’étranger, le République démocratique du Congo est à 76 représentants contre 57 pour le Cameroun. Ce pays qui revendique la place de leader de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) est devancé en matière d’offensive diplomatique par le Gabon qui compte 64 représentations à l’étranger. Le Congo en a 56, la Guinée équatoriale 37, le Tchad 50 et la République centrafricaine affiche 31 représentations diplomatiques à travers le monde.

Pierre Nka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *