Amour et reussite: Le paradigme du vrai homme en Afrique (Partie 3.3/5. De l’intelligence émotionnelle –suite-.)

« Cet article fait partie d’une longue série qui en comporte déjà une dizaine. Pour les lire tous, me contacter à l’adresse indiquée à la fin du texte.
En écrivant le 20 juillet 2016 dans l’un de mes articles que l’intelligence émotionnelle est la plus importante des quatre annoncées le 12 juillet  2016 (intelligence physique QP, intelligence mentale QI, intelligence émotionnelle QE et intelligence spirituelle QS), je n’imaginais pas que je recevrais tant de commentaires qui devaient m’obliger à entrer plus en profondeur sur ce QE.  Ce faisant, j’avais aussi pensé beaucoup plus à ceux qui sont – ou veulent- devenir entrepreneurs (propriétaires d’entreprises). Mais, je confirme ici que cela est en réalité vrai pour tous les êtres humains qui ne veulent pas vivre comme s’ils étaient déjà morts.
Il a été largement prouvé en effet que ce sont nos émotions qui animent nos pensées et nous poussent ou non à l’action. D’où le titre de mon dernier article intitulé NOS EMOTIONS INFLUENCENT NOS PERFORMANCES.
Aujourd’hui, je vais me pencher sur un autre aspect particulier de l’intelligence émotionnelle : l’AMOUR.
Oui, l’amour d’un objet ou d’une personne a de multiples facettes. De gros et petits livres ont été publiés à son sujet. Certains philosophes ou libres penseurs disent qu’il n’existe pas et que ce sont nos intérêts qui motivent nos actions. D’autres disent que sans amour il n’y a pas de vie. D’autres encore bénissent ou maudissent, tuent, volent, violent, mentent à son nom, etc.
Moi je dis que pour parler de l’amour (comme de Dieu), il faut d’abord le définir, puis dire ce sur quoi on se base pour affirmer ceci ou cela.
Je dis aussi que cet amour existe bel et bien : Amour sucré ; amour éternel, amour impossible ; amour vrai ; amour film ; amour interdit ; amour passion ; amour scolaire ; amour secret ; amour sauvage ; etc.
Dans le présent article, je parlerai de celui (amour) qui désigne le sentiment d’affection et d’attachement que les humains ont les uns envers les autres. Il s’agira de ce sentiment qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, spirituelle ou même imaginaire avec l’objet de cet amour, puis à adopter un comportement particulier, très largement décrit sous toutes ses formes par les romanciers spécialisés, les philosophes, les psychologues, etc.
Par conséquent, bien qu’en reconnaissant que la grande diversité d’emplois et de significations du mot le rend difficile à définir de façon unie et universelle (même en le comparant à d’autres états EMOTIONNELS, je vais avec l’aide de Napoléon Hill et de mon coach Té Waffo Bùguong montrer qu’il y a un lien entre amour et réussite.
L’amour peut transformer la pensée en son équivalent physique.
Il est bien connu que le sentiment d’AMOUR crée un état d’esprit très proche de celui qu’engendre la FOI, car l’amour lui aussi peut transformer la pensée en son équivalent physique.
A ce sujet, nombreux sont les « vrais hommes » qui savent jusqu’à quel degré ils sont facilement influencés par les femmes (qu’il s’agisse de leur épouse, de leur maîtresse, de leur mère ou de leur sœur).  Mais, avec tact, ceux qui réussissent dans les affaires ou dans d’autres domaines se gardent de se rebeller, parce qu’ils sont assez intelligents pour savoir qu’aucun homme n’est heureux ni complet sans l’influence bénéfique d’une femme.
L’homme qui méconnaît cette importante vérité a forcément une déficience en matière d’intelligence émotionnelle et se prive d’un pouvoir unique.
Celui qui veut réussir dans la création et le développement de son entreprise doit alors savoir que  la foi en soi, l’amour et la coopération sont indispensables au commerce et à l’industrie.  Il serait intéressant et fructueux pour lui d’analyser la méthode qu’utilisent les industriels et les hommes d’affaires, et qui consiste généralement pour eux à donner avant d’essayer de gagner, à comprendre l’autre avant de chercher à être compris, notamment dans le cadre de leurs relations amicales.
Il est donc de la plus grande importance de nouer un lien amical fort avec celle(s), celui ou ceux qui vous encourageront à PERSISTER dans votre plan et vers votre but.
Sur un autre plan, un certain désir s*e*xuel confère toujours un grand “magnétisme personnel” qui facilite les contacts avec autrui. 237online.com Mais, il ne faut jamais oublier que l’émotion s*e*xuelle est une vertu si et seulement si elle est utilisée avec intelligence et discernement.
Té Waffo et moi n’avions pas souvent parlé de ce sujet, mais il a un jour trouvé l’occasion de me faire comprendre que la pire forme d’intempérance concerne la vie s*e*xuelle. Il me disait alors que l’excès dans ce domaine est fatal au succès dans les affaires.
Il me racontait qu’en écoutant la radio, en regardant les documentaires à la télévision et suivant les  informations de toutes sortes, il était arrivé à la conclusion selon laquelle tous les grands dirigeants de ce monde avaient été largement inspirés dans leur œuvre par une femme, ou plusieurs femmes…
Et c’est vrai, l’amour, la tendresse et le désir s*e*xuel sont des émotions susceptibles de faire accomplir à un homme de grandes choses. L’amour est ainsi, sans aucun doute, un sentiment qui joue le rôle de soupape de sûreté et qui assure l’équilibre, la pondération et l’effort constructif.
Ces 3 émotions (amour, tendresse et désir s*e*xuel), éprouvées simultanément peuvent faire de vous un génie. C’est pour cette raison que je me répèterai sans beaucoup de gène, afin que les futurs milliardaires africains en soient parfaitement conscients.  
Pour en être convaincu, il suffit de réaliser que le pouvoir qui est utilisé pour gagner de l’argent n’est pas très différent de celui qui est mis en œuvre pour gagner le cœur d’une jeune fille, aussi étrange que cela paraisse. Ceci n’est naturellement le cas que si ce pouvoir est empreint de FOI, de DÉSIR, de PERSÉVÉRANCE, et s’il est utilisé suivant un PLAN D’ACTION PRÉCIS.

Le pouvoir s*e*xuel est un pouvoir conducteur
Celui qui a découvert comment transformer son émotion s*e*xuelle en une énergie créatrice peut s’estimer heureux.
L’énergie s*e*xuelle évoquée ci-dessus (comme l’autosuggestion), peut être comparée à l’électricité qui est une arme à double tranchant : elle fait tourner les roues de l’industrie de la même manière que l’électricité. Elle permet de rendre des services très utiles mais elle pourrait aussi provoquer la mort.
Le jeune entrepreneur en particulier ne doit jamais oublier que le pouvoir de l’énergie s*e*xuelle pourrait lui apporter la paix et la prospérité, s’il est utilisé de manière constructive.  Mais, il doit surtout garder à l’esprit que la même énergie pourrait également le conduire à la misère, à l’échec et à la mort, s’il n’étudie pas et découvre comment il fonctionne.
En résumé, j’explique aux jeunes que je forme à la création d’entreprise qu’en tant que force conductrice et agent d’intensité, l’émotion s*e*xuelle est la plus agissante des émotions humaines, puisqu’il a été prouvé que, stimulé par l’émotion s*e*xuelle, le cerveau fonctionne à un rythme accéléré qui ralentit aussitôt quand l’émotion est tiède ou nulle. Les nouvelles techniques d’imagerie médicale ont bel et bien démontré ce phénomène qui ressemble étrangement à celui de certains croyants dans des études comparables.
Dans ce domaine, la chose la plus difficile à expliquer est ce que les psychologues et autres spécialistes de l’intelligence émotionnelle ont dénommé « la transmutation s*e*xuelle ». Il semblerait  d’une part que cette transmutation intensifie les pensées à un degré tel que l’imagination créatrice devient hautement réceptive aux idées, d’autre part, qu’elle amène par là le cerveau à fonctionner avec intensité plus longtemps, tant et si bien que non seulement il attire les idées et les pensées émises par d’autres cerveaux, mais qu’il leur donne en retour une forte charge émotive.
D’après Napoléon Hill déjà cité dans mes articles sur l’intelligence émotionnelle, une étude scientifique aurait établi que :
1. Les hommes qui réussissent le mieux sont ceux qui ont un tempérament s*e*xuel très développé et qui ont appris l’art de transformer l’énergie s*e*xuelle.
2. Les hommes qui ont amassé une grosse fortune et ont réussi dans le domaine de la littérature, des arts, de l’industrie, de l’architecture et dans leur profession en général, ont agi sous l’influence d’une femme.
Cette étude aurait porté sur 2 siècles de biographies et d’Histoire, démontrant que l’émotion s*e*xuelle est une “force irrésistible”, contre laquelle on peut difficilement lutter. Il est dit ici que les hommes acquièrent un super pouvoir d’action, lorsqu’ils sont guidés par cette émotion.
Puisqu’il s’agirait  bien d’une vérité, il faut la saisir et accepter de comprendre pourquoi on dit que la transmutation ou la transformation de l’énergie s*e*xuelle détient le secret du pouvoir créateur.
Quoi qu’il en soit, il est aujourd’hui reconnu que l’esprit humain a besoin de stimulants pour vibrer, s’enthousiasmer, créer et développer son imagination, désirer intensément, etc.
Il est aussi reconnu que  les 10 stimulants les plus puissants de l’esprit (les bons et les moins bons mais tous efficaces) sont :
1. le désir s*e*xuel ;
2. l’amour ;
3. un vif désir de célébrité, de pouvoir, de gain ou de fortune ;
4. la musique ;
5. l’amitié avec des êtres du même s*e*xe ou du s*e*xe opposé ;
6. un groupe d’“esprit maître” : 2 personnes ou plus s’associent pour progresser ;
7. des souffrances communes, par exemple celles d’un peuple persécuté ;
8. l’autosuggestion ;
9. la peur ;
10. les narcotiques et l’alcool.
Sans aucun doute, le désir s*e*xuel vient en tête : c’est un stimulant qui anime et met en marche les rouages de l’action. Huit  de ces stimulants sont constructifs, deux sont destructifs. Cette liste vous est présentée afin que vous puissiez comparer les différentes sources de stimulation. De toutes, l’émotion s*e*xuelle est la plus intense et la plus puissante.
L’histoire foisonne de récits des exploits d’hommes célèbres. Auprès d’eux, il y a presque toujours une femme qui éveilla leur imagination créatrice en stimulant leur désir s*e*xuel. L’énergie s*e*xuelle est transmutée.
De fait, quelque part dans votre esprit stagne la graine de la réussite qui, une fois activée, souvent par une femme, vous fera atteindre des sommets dont vous n’aviez jamais espéré.
Inspiré par Joséphine, sa première femme, Napoléon Bonaparte fut irrésistible et invincible. Lorsqu’il la répudia, son étoile faiblit. Waterloo et Sainte-Hélène n’étaient pas loin. Napoléon n’a pas été le seul à expérimenter la puissance de l’énergie s*e*xuelle positive. L’esprit humain vibre et répond aux stimulants. Le plus puissant demeure la sollicitation s*e*xuelle. Transmutée, c’est-à-dire transformée et dirigée, elle est capable de porter un homme vers les plus hautes sphères de la pensée où il maîtrisera les soucis et les complications qui le submergent lorsqu’il demeure sur un plan inférieur.
Je doute que vous trouviez un seul homme dans toute l’histoire de l’humanité, qui ait réussi de façon extraordinaire, peu importe dans quel domaine, sans un tempérament ardent. L’énergie s*e*xuelle est l’énergie créatrice de tous les génies. Il n’y a jamais eu, il n’y aura jamais un grand chef, un grand bâtisseur ou un grand artiste dépourvu de cette force s*e*xuelle créatrice.
J’espère à ce sujet que personne ne commettra l’erreur de croire qu’un fort appétit s*e*xuel est synonyme de génie ! Avant de prétendre au titre du génie, il faut avoir accès aux forces de l’imagination créatrice propre aux grands entrepreneurs.
Même si l’énergie s*e*xuelle est le premier des stimulants, le désir s*e*xuel ne fait donc  pas de vous un génie. LE DÉSIR D’UN CONTACT PHYSIQUE DOIT ÊTRE TRANSMUTÉ EN UNE AUTRE FORME DE DÉSIR OU D’ACTION. Si vous réussissez à transformer ainsi le désir s*e*xuel, une carrière géniale en tant qu’entrepreneur vous attend.

Beaucoup d’énergie s*e*xuelle gaspillée
Mal utilisée, et elle l’est souvent, l’énergie s*e*xuelle avilit l’âme et le corps au lieu de les enrichir. N’est-ce pas significatif ? Dans la culture et les traditions africaines, l’épouse, bien qu’elle soit l’inspiratrice, reste souvent modeste, effacée, peu connue ou même ignorée du public.
Napoléon Hill a découvert en étudiant la vie de plus de 25 000 personnes que le succès vient rarement avant l’âge de 40 ans. Le plus souvent, les gens ont dépassé la cinquantaine. Cette constatation fut si frappante qu’il décida d’étudier plus à fond cette réalité.
Les jeunes gens ont tendance à gaspiller leur énergie en permettant trop souvent à leur émotion s*e*xuelle de s’exprimer physiquement.
La plupart des êtres humains n’ont jamais appris que l’énergie s*e*xuelle peut servir à des fins créatrices. Ceux qui font cette découverte la font après un gaspillage de plusieurs années, pendant lesquelles l’énergie s*e*xuelle est à son apogée, soit avant 45-50 ans. C’est à ce moment-là que les réussites s’enregistrent. Jusqu’à l’âge de 40 ans, la vie d’un homme reflète un gaspillage d’énergie qui, si elle avait été dirigée vers un seul but, aurait donné d’excellents résultats. Les émotions les plus vives et les plus fortes sont jetées aux quatre vents.
Toute personne intelligente sait que la prise de stimulants tels que l’alcool et les narcotiques est une forme d’intempérance destructive. Mais tout le monde ne sait pas que les excès s*e*xuels peuvent devenir aussi destructeurs que le sont l’alcool et les narcotiques. Raisonnement et volonté s’émoussent et se perdent. De nombreux cas d’hypocondrie (maladie imaginaire) sont dus à l’ignorance des propriétés uniques de l’énergie s*e*xuelle.

LA PEUR DE PERDRE SON AMOUR
Cette peur innée résulte d’une tendance masculine à la polygamie. L’homme volera sans scrupules la compagne de son meilleur ami ou s’il en a l’occasion, se permettra des familiarités à son égard.
La jalousie et autres formes semblables de névrose proviennent de la peur foncière de perdre l’être aimé. C’est la peur la plus douloureuse, celle qui probablement fait le plus de ravages dans le corps ou l’esprit. Elle tire sans doute son origine de l’âge de pierre quand l’homme s’emparait brutalement de la femme convoitée. Si les fins sont les mêmes, la technique a changé. Il persuade, charme, promet des toilettes, une belle voiture et des avantages autrement efficaces que la brutalité. Depuis l’aube de la civilisation, les habitudes humaines sont les mêmes. Elles s’expriment différemment voilà tout.
Une étude minutieuse a révélé que les femmes, plus que les hommes, craignent de perdre l’objet de leur amour, ce qui s’explique facilement. Elles ont appris, souvent à leurs dépens, que la nature de l’homme est polygame.
Si votre pensée est remplie de CRAINTE, de doute et de maigre confiance en votre capacité à saisir et à utiliser les forces de l’énergie s*e*xuelle, la loi de l’autosuggestion s’emparera de ces sentiments qui seront traduits par le subconscient en maladies, en misère et même en mort.
Le principal symptôme qui révèle la peur de perdre l’être aimé c’est LA JALOUSIE, cette habitude de suspecter sans raison ses amis et ceux que l’on aime ; cette habitude, sans motif, d’accuser sa femme ou son mari d’infidélité ; de soupçonner tout le monde et de n’avoir confiance en personne.
Il est bien connu qu’un poison mortel peut résulter du mélange de produits non toxiques. De même, des sentiments peuvent-ils se combiner pour former un poison mortel. L’émotion s*e*xuelle alliée à la jalousie, par exemple, peut faire d’un homme (ou d’une femme) un fou furieux. La présence dans l’esprit humain d’une ou de plusieurs forces émotives du type destructeur peut ainsi produire un poison qui annihile tout sens de la justice et de l’équité. Pour devenir un génie, il faut apprendre à développer, contrôler et utiliser le désir s*e*xuel et l’amour.

Conclusion
Toutes les personnes qui ont éprouvé un amour authentique savent qu’il laisse à jamais des traces dans le cœur de l’homme.
L’amour est, sans aucun doute, la grande expérience de la vie. Il nous met en contact avec les sources de la richesse et du bonheur.
Accompagnée de tendresse et de désir s*e*xuel, il peut nous rendre des plus créateurs.
Ceux qui amassent de grosses fortunes et deviennent puissants et célèbres le font surtout pour satisfaire leur désir de plaire aux femmes. Retirez celles-ci de leur vie et leurs richesses leur sembleront inutiles.  
C’est ce désir inhérent à l’homme de plaire à la femme qui donne à celle-ci le pouvoir de l’élever ou de le briser.
Des exemples concrets et quelques détails de la réalité de l’amour sont donnés aux futurs entrepreneurs Africains pendant les séminaires et les séances de coaching FACOP, pour les aider à ne jamais négliger cet aspect important de l’intelligence émotionnelle. Leur réussite en dépend pour une large part, leur échec aussi !
NB : Le dernier article sur l’intelligence émotionnelle portera sur la capacité du « vrai homme » à inspirer et influencer positivement les autres, afin que eux aussi trouvent leur chemin. Je me pencherai avant cet article sur l’important thème « que veut dire être riche ?».

Fait à Yaoundé, le 12 août 2016. Souop Soffo Sa’a Mekù (Lucas Kamdem).

PS : Pour découvrir les dates et lieux des premiers séminaires intensifs du FUTURE AFRICA COACHING PROGRAM (FACOP),  et pour avoir une idée des résultats que vous obtiendrez pendant et après votre participation à l’un de ces séminaires, bien vouloir contactez Lucas Kamdem via Facebook « Souop Soffo Kamdem » ou « future africa coaching »  ou encore par mail à [email protected].
FACOP est la propriété de la SAS FUTURE AFRICA COACHING COMPANY  (FACOCOM SAS), dont le siège est à Yaoundé au Cameroun, avec enregistrement à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Visitez le site web : www.future-africa.org .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *