Sénégal: Le Président Macky Sall rend hommage au Professeur Cheikh Anta Diop

Le président de la République du Sénégal a rendu mercredi 10 février 2016, au nom de la nation, hommage au Pr Cheikh Anta Diop à l’occasion de la commémoration du 30e anniversaire de sa disparition.
Pour le chef de l’Etat Macky Sall, c’était « un savant d’exception qui a fortement contribué au rayonnement scientifique, politique et culturel du Sénégal, de l’Afrique et du monde noir ». 237online.com C’est pourquoi, renseigne la presse locale senegalaise, il a demandé au gouvernement, en particulier aux ministres chargés des Infrastructures, de l’Enseignement supérieur, de l’Education et de la Culture, de « promouvoir auprès des jeunes et des étudiants notamment, les œuvres, enseignements et recherches de cet illustre fils du Sénégal et d’engager, dans les meilleurs délais, la réalisation d’un projet de valorisation du village de Thieytou, village natal du professeur Cheikh Anta Diop qui devra intégrer l’édification d’un centre de documentation et d’exposition sur sa vie et son legs ».
Au Pays du Char des Dieux (Cameroun), les deux presidents qui se sont succedés ont toujours refuter les contributions de Ruben Um Nyobe, Kemayou Paul Bernard, Ernest Ouandié, Ossende Afana, Félix Moumié, Mbombog Mbog Bassong,… Mais avec ce geste fort du Président Macky Sall, les habitants du Pays du Char des Dieux sont desormais certain qu’un président à venir pourra reconnaitre les efforts de nos héros. President Macky Sall semble dire aux camerounais, Gardez courage. Votre tour viendra.

Cheikh Anta Diop (1923-1986) est un savant doublé d’un homme politique, dont les thèses sur l’antériorité des civilisations noires et l’origine négro-africaine du savoir ont nourri sa vision du panafricanisme. Historien et anthropologue, il fut un égyptologue réputé, dont les travaux ont contribué à mettre en exergue l’apport de l’Afrique noire à la culture et à la civilisation mondiale.

Baloum Amchidé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *