La notion de Patrie au Cameroun par « Le club de la pensée »

Le terme patrie provient du latin « patria » qui signifie le pays du père, en anglais « fatherland ». Dans son sens 1er, il désigne le pays dont on est originaire, sens qui se rapproche de celui de la nation, à la différence que la patrie traduit l??amour que l??on ressent pour son pays d??origine et la volonté de le défendre bec et ongles. Plusieurs mots ont pour racine le mot patrie à savoir :

Patriotisme : terme qui signifie l??amour de la patrie, le désir, la volonté de se dévouer, de se sacrifier pour le défendre, en particulier contre les attaques armées ;
Patriote : terme qui désigne une personne qui aime sa patrie et la sert avec dévouement ; un compatriote c??est alors une personne originaire du même pays qu??une autre ;
Apatride : terme désignant une personne dépourvue de nationalité légale, qu??aucun Etat ne considère comme son ressortissant. Ce terme est apparu en 1920 après la 1ère guerre mondiale pour catégoriser ces personnes qui, une foisla guerre terminée, avaient perdu familles, patrimoines, papiers et se retrouvaient d??un seul coup dans l??incapacité totale de démontrer leur appartenance à la nation à laquelle elles disaient appartenir ;

Le terme « patrie » est souvent présenté comme le synonyme de « nation », mais tandis que la patrie désigne le pays, la nation, elle, désigne un groupe d??Hommes dont il est dit qu??ils ont la même origine, un groupe humain généralement assez vaste qui se caractérise par la conscience de son unité et la volonté de vivre en commun. Ceci dit, le véritable synonyme de « nation » est donc « peuple ».
La patrie désigne dans son sens 2nd la communauté politique à laquelle on appartient ou à laquelle on a le sentiment d??appartenir. L??appartenance à une patrie se traduit par le sentiment profond de bien-être qui conduit l??individu à la défense des intérêts de son pays. En ce sens,  patrie et nation se rejoignent en ce que patriotisme et nationalisme sont synonymiques et signifient l??exaltation du sentiment national, l??attachement passionné à la nation à laquelle on appartient, accompagné parfois d??une volonté d??isolement. Patriotisme et nationalisme, lorsqu??ils sont exacerbés deviennent le « chauvinisme » qui, lui, est agressif, exclusif, belliqueux et marqué d??un soupçon de xénophobie, même si pour J.J.Rousseau : « tout patriote est dur aux étrangers ; ils ne sont qu??Hommes, ils ne sont rien à ses yeux ».
Il nous reste dès lors à nous interroger sur le patriotisme des Camerounais. Difficile de croire que tous les citoyens d??un pays puissent être patriotiques, ou être patriotiques au même titre, mais pour ceux des Camerounais qui le sont, existe-t-il ici un patriotisme à la camerounaise ?
Les camerounais dans leur grande majorité ont une attitude plutôt négative vis-à-vis de leur pays. Il y a comme un malaise généralisé qui les pousse à l??exil. Même la découverte des corps de personnes noyées, momifiées par le soleil du désert du Sahara, électrocutées par des barrières à haute tension au Maroc  n??est pas de nature à les décourager. Lorsqu??ils choisissent de rester dans leur pays, ils se livrent de plus en plus à la spoliation de l??Etat pour remplir des caisses personnelles de sommes d??argent si colossales que, soit elles ne finiront jamais de satisfaire les descendants jusqu??à la 30ème génération après, soit elles seront redistribuées en honoraires d??avocats et charges successorales à force de litiges entre les héritiers et ayants droit, soit encore elles seront saisies à la suite d??une condamnation pour détournement de deniers publics.
Tout se passe comme si on a perdu toute raison d??aimer notre patrie. Fort heureusement, il reste le football qui réveille momentanément l??esprit patriotique chez ces Camerounais qui, même non avertis, sont capables de vous livrer la combinaison adéquate pour une rencontre réussie. On peut se convaincre de ce patriotisme débordant avec l??intérêt suscité par ce qu??il y a lieu d??appeler l??affaire Samuel Eto??o Fils et autres C/ la Fédération Camerounaise de Football.
Je terminerai mon exposé en reproduisant ces propos de D??Holbach qui affirma au 18ème siècle que «  le patriotisme véritable ne peut se trouver que dans les pays où les citoyens libres, et gouvernés par des lois équitables, se trouvent heureux, sont bien unis, cherchent à mériter l??estime et l??affection de leurs concitoyens ». 
 
Mireille Djifedeu, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *