Coupe du monde 2018: La France est championne du monde !

La France a décroche dimanche sa deuxième Coupe du monde en battant la Croatie 4-2.
La gare de Paris Saint-Lazare apprend sa deuxième étoile comme on annonce un train en retard. Chaque nouveau train qui arrive Pontoise ou Poissy amène son lot de «hourras», corne de brume et vuvuzela. Un train arrive, le hall chante à tue-tête avant de se laisser écouter le piano en libre-service. Les maillots et les drapeaux se dirigent vers les Champs-Elysées.
Dehors, le bar l’Atlantique explose, les chaises sont par terre, un fumigène est en l’air, les scooters klaxonnent, drapeaux bleu-blanc-rouge sur les épaules. «Le plus beau, c’est la seconde étoile», clame Yann, déjà bien beurré. Les rues sonnent de pétards, on n’y voit aucun policier. Dans le premier hall qui sert de centre commercial, les boutiques déjà vides depuis des heures ferment leur rideaux. Loïc, entraîneur d’une équipe ado de water-polo qui revient d’une semaine de compétition, est vêtu d’un bleu pas étoilé. «Je l’ai acheté en janvier 1998, j’étais un des seuls Français à croire qu’on pouvait être champion du monde.»

Luka Modric élu meilleur joueur du Mondial, Mbappé meilleur jeune
Avec quatre buts inscrits dans la compétition, dont un en finale contre la Croatie, Kylian Mbappé est élu meilleur jeune joueur du Mondial 2018, à 19 ans. Le capitaine de la sélection croate Luka Modric a reçu quant à lui le trophée du meilleur joueur, devant le Belge Eden Hazard et Antoine Griezmann. Le gardien des «Diables Rouges» Thibaut Courtois, auteur de plusieurs prestations de grande qualité, dont une exceptionnelle en quart de finale contre le Brésil (2-1), repart lui avec le titre de meilleur gardien. Enfin, le prix du fair-play a été décerné à l’Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *