Cameroun : Olivier Bilé fracasse l’APC, « une coquille vide lilliputienne » !

Professeur Olivier Bilé

La sortie est aussi fracassante qu’inattendue. Olivier Bilé, figure intellectuelle de premier plan au Cameroun, vient de porter un coup fatal à l’Alliance des Forces Progressistes du Changement (APC), la qualifiant sans ambages de « coquille vide lilliputienne« . Une charge d’une rare violence, qui remet en question l’existence même de cette plateforme politique, et qui risque de faire des vagues dans le landerneau politique camerounais.

« L’APC n’existe pas » : Bilé ne mâche pas ses mots 🙅‍♂️🗣️

Interrogé sur la place de l’APC dans le paysage politique national, Olivier Bilé n’y est pas allé par quatre chemins. Pour l’intellectuel camerounais, cette plateforme n’a tout simplement pas lieu d’être. « Vous ne pouvez pas avoir une plateforme politique digne de ce nom avec simplement deux individus », assène-t-il, sans détour. Un constat implacable, qui remet en cause la crédibilité et la représentativité de l’APC.

Une plateforme « lilliputienne » sans valeur ni existence 🤏😒

Mais Olivier Bilé ne s’arrête pas là. Pour lui, l’APC n’est qu’une « chose lilliputienne », une entité si minuscule et insignifiante qu’elle en devient risible. « Ça n’a absolument aucune valeur et aucune existence », insiste-t-il, balayant d’un revers de main les prétentions de cette plateforme à peser sur le jeu politique camerounais. Un jugement sans appel, qui sonne comme une condamnation définitive de l’APC.

La condescendance, loin des intentions de Bilé 🤨🤝

Mais attention, prévient Olivier Bilé, pas question de voir dans ces propos une quelconque condescendance de sa part. « Je le dis sans condescendance », tient-il à préciser, comme pour couper court à toute interprétation malveillante. Car pour l’intellectuel, il ne s’agit pas de dénigrer pour dénigrer, mais bien de poser un constat lucide et sans concession sur l’état réel de l’APC. Une manière de rappeler que la politique n’est pas un jeu, et que seules les organisations sérieuses et représentatives ont leur place dans le débat.

L’APC, symptôme d’un mal plus profond ? 🩺🇨🇲

Au-delà du cas spécifique de l’APC, la charge d’Olivier Bilé pose la question de la prolifération des micro-partis et plateformes politiques au Cameroun. Dans un paysage politique déjà morcelé, où les alliances se font et se défont au gré des intérêts, la multiplication de ces entités « lilliputiennes » ne risque-t-elle pas de brouiller encore davantage les cartes, et d’éloigner un peu plus les citoyens de la chose publique ?

Vers une recomposition du paysage politique camerounais ? 🌍🗳️

Car c’est bien le sens de l’engagement citoyen qui est en jeu ici. Face à des partis et plateformes qui peinent à convaincre de leur utilité et de leur représentativité, de plus en plus de Camerounais se détournent de la politique, la jugeant déconnectée de leurs préoccupations quotidiennes. Un divorce inquiétant, qui appelle à une refondation en profondeur de notre système partisan, pour redonner sens et noblesse à l’action politique.

Auteur : Jean-Paul Mbia Etoundi pour 237online.com

One thought on “Cameroun : Olivier Bilé fracasse l’APC, « une coquille vide lilliputienne » !

  1. Quelle imposture politique pour un soit disant professeur !! Au lieu de faire la campagne afin de faire connaître ATP sur la scène nationale il s’occupe des autres plate-formes, quel mauvais stratagème et naïveté politique ?? Il laisse ATP pour parler de l’APC, sa sortie donne raison aux gens qui disent que l’ATP est la solde du régime en place, qui dans sa liste d’alliés peut remplir une salle de militants, Njamen ou Elimbi Lobe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *