CAN 2023 : La problématique gestion du cas André Onana

Onana

Parmi les nombreuses polémiques entourant l’élimination prématurée du Cameroun en 1/8 de finale de la CAN 2023 face au Nigéria plane celle de la gestion controversée du gardien vedette André Onana. Cantonné au banc au profit de Fabrice Ondoa lors des deux derniers matches, le portier de Manchester United n’aura disputé qu’une seule rencontre dans la compétition. Un choix technique très critiqué.

Onana, un numéro 1 fantôme

Rappelons brièvement les faits. Malgré son statut de portier N.1 incontesté des Lions et ses performances de haut vol avec Manchester United, André Onana n’aura pas eu les faveurs du staff camerounais lors de cette Coupe d’Afrique à domicile. Seule une titularisation au deuxième match face au Sénégal (défaite 3-1). La suite ? Retour sur le banc au profit de Fabrice Ondoa.

Un management pour le moins curieux qui tranche avec le traitement de faveur accordé par Manchester United à son dernier rempart. Le club anglais avait en effet affrété un jet privé afin d’assurer les voyages aller-retours d’Onana entre le Cameroun et l’Angleterre au gré de ses besoins. Preuve de son importance stratégique aux yeux de son employeur… mais visiblement pas à ceux du sélectionneur Rigobert Song.

Un choix incompréhensible pour les observateurs

Face à ce traitement pour le moins nébuleux, de nombreuses voix se sont élevées au Cameroun pour critiquer le choix de laisser sur le banc l’un des meilleurs gardiens du monde actuellement.

« Vous avez dit qu’Ondoa apporte toujours de la chance. Où est cette chance maintenant ? Au lieu de mettre Onana, le meilleur gardien actuel », s’est ainsi emporté un supporter amer après l’élimination des Lions. Un constat partagé par la presse et les consultants locaux, à l’image de Joseph-Antoine Bell. « C’est vous qui avez un joueur venant de Manchester United que vous mettez sur le banc (…) Non, il faut arrêter de prendre les gens pour des tarés », a cinglé l’ancien gardien emblématique du Cameroun.

Alors, mauvais coaching de Rigobert Song ou conflit larvé avec le clan Onana ? Le mystère demeure sur les réelles motivations derrière ce choix discutable qui aura affaibli la défense camerounaise, perforée à 5 reprises en 4 matches.

La CAN de trop pour Rigobert Song ?

Une chose est sûre, cette CAN 2023 aura fragilisé le crédit du sélectionneur Rigobert Song auprès des supporters camerounais. En 23 matches à la tête des Lions Indomptables, l’ancien capitaine emblématique présente un bilan mitigé de 6 victoires, 9 défaites et 8 nuls depuis son arrivée en 2022. Trop peu pour un palmarès aussi riche que le Cameroun.

Sa gestion confuse du cas Onana et l’élimination précoce dès les 1/8 face au rival nigérian ont ainsi fini d’instiller le doute chez de nombreux fans des Lions. Certains réclament carrément sa démission, à l’image du latéral Nouhou Tolo. « Le coach a mentionné que nous sommes en reconstruction. Mais il faut arrêter de prendre les excuses. Arrêter de prendre les gens pour des tarés », a-t-il taclé en écho aux critiques de son aîné Bell.

La balle est désormais dans le camp du président de la Fecafoot, l’iconique Samuel Eto’o, pour confirmer ou non son fidèle Rigobert Song à la tête de la sélection. Le prestige du Cameroun en tant que vivier de talents et grande nation footballistique exige en tout cas des changements radicaux pour rebondir de ce fiasco.

Auteur : Cédric Kouakou pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *