SIEF 2023 : La renaissance de l’entreprenariat féminin se trace à Douala

SIEF 2023

Dans les couloirs effervescents de la Chambre de Commerce de Douala, le vent de l’entreprenariat féminin souffle plus fort que jamais. Un événement inédit y est annoncé, marquant une étape phare pour l’écosystème entrepreneurial camerounais.

Douala : L’épicentre de l’entreprenariat féminin en Octobre

Du 3 au 7 octobre 2023, Douala, le cœur battant de l’économie camerounaise, sera le point de convergence pour les femmes entrepreneures de toute l’Afrique. Cette ville dynamique se prépare à accueillir le tout premier Salon International de l’Entreprenariat Féminin (SIEF). Cette initiative, conjointement pilotée par l’association Ladies Business Forum (LBF) et placée sous le haut patronage de la CEEAC, promet d’être un rendez-vous d’exception.

Le thème choisi, “Les femmes entrepreneurs africaines face aux enjeux de l’industrialisation dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) et de la relance économique post-covid19”, est un appel vibrant à la résilience, à l’innovation et à l’audace. Tout un symbole pour le 237online.com qui valorise les initiatives locales.

Un tournant majeur pour le Cameroun

La Commissaire du Salon, Mme Elysée Deumany, une figure incontournable du monde entrepreneurial au Cameroun, a souligné l’importance de cette première édition. Si Douala a l’honneur d’abriter ce premier jet, l’ambition est de faire de cet événement une manifestation itinérante au sein de la CEEAC. Le Gabon, malheureusement absent cette année, est vivement attendu pour les prochaines éditions.

Mais l’un des faits saillants de ce salon est la création attendue de la fédération camerounaise des associations des femmes entrepreneurs, rejoignant ainsi l’Angola dans ce cercle restreint. Une initiative que beaucoup qualifient de « révolutionnaire« .

Un soutien indéfectible de l’État

Le Ministère camerounais de petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) n’a pas ménagé ses efforts pour accompagner et soutenir les initiatrices de ce projet pharaonique. C’est un signe manifeste que le gouvernement est pleinement conscient du potentiel immense des femmes entrepreneures. Unifier leurs voix, c’est sans doute redynamiser davantage l’économie nationale.

Le Cameroun est à la croisée des chemins. Et à n’en point douter, le chemin de l’entreprenariat féminin est pavé d’opportunités incommensurables.

Jean-Pierre Nguema, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *