Lions indomptables : 4-4-2 impératif selon le consultant camerounais Alain Blaise Mabell

Rigobert song entrainement

Alors que le Cameroun doit impérativement l’emporter contre la Gambie lors de son dernier match de poule, un débat agite la toile camerounaise. Faut-il abandonner le 4-3-3 au profit du 4-4-2 pour optimiser les chances de qualification ? C’est en tout cas ce que préconise Alain Blaise Mabell, fin connaisseur des Lions Indomptables.

Dans une lettre ouverte au sélectionneur Rigobert Song, le consultant livre une analyse sans concession du jeu en place. Selon lui, le 4-3-3 est voué à l’échec car ne correspondant pas au profil des joueurs camerounais.

Un plaidoyer pour le 4-4-2

À l’inverse, le 4-4-2 a quasiment toujours amené la victoire par le passé. Mabell cite plusieurs matchs décisifs remportés avec ce schéma: contre le Burundi, l’Algérie ou encore le Brésil !

Le consultant termine en enjoignant Rigobert Song à repasser en 4-4-2, seul garant selon lui de succès pour une équipe paradoxalement plus à l’aise avec deux attaquants de pointe. Suffisant pour faire douter le sélectionneur, sous la pression d’une qualification compromise ?

Auteur : Séverin Mbarga pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *