Les Siddi : une vision inédite de l’héritage africain en Inde

Siddi

Un morceau d’Afrique s’est incrusté au cœur de l’Inde. Il s’agit des Siddi, une communauté méconnue d’origine africaine. Ayant traversé les épreuves du temps et de l’histoire, ces descendants du peuple bantou d’Afrique de l’Est témoignent de la diversité ethnique exceptionnelle du sous-continent indien.

Un voyage de l’Afrique vers l’Inde

D’après les recherches, les Siddi sont arrivés en Inde vers le 7ème siècle, grâce au commerce arabe. Plus tard, les Portugais et les Britanniques ont continué cette importation humaine. Certains d’entre eux, toutefois, ont atteint l’Inde en tant que marchands, marins ou mercenaires, bien avant le pic du commerce d’esclaves portugais.

L’abolition de l’esclavage et la fuite dans les jungles

L’abolition de l’esclavage aux 17ème et 19ème siècles a changé le destin des Siddi. Craignant d’être à nouveau capturés et torturés, ils ont fui vers les forêts épaisses de l’Inde, façonnant une existence isolée qui perdure jusqu’à ce jour.

De Habshis à Siddi

Les premiers colons africains en Inde étaient initialement appelés Habshis, un terme persan signifiant Abyssinien (l’ancien nom de l’Éthiopie était Abyssinie). Cependant, ceux qui ont réussi à s’élever dans la suite royale ont été honorés du titre de Siddi, probablement dérivé du mot arabe pour maître, « sayyid ». Aujourd’hui, le terme Siddi englobe toutes les personnes d’ascendance africaine en Inde.

Les Siddi : Un héritage africain en terre indienne

Les Siddi, malgré des siècles passés en Inde, ont conservé une part de leur héritage africain. Leur lutte pour la survie et la reconnaissance est un témoignage poignant de la résilience humaine et de la richesse de la diversité culturelle. Plus que jamais, la lumière doit être faite sur cette communauté unique en Inde, afin de faire valoir leur riche héritage africain.

Alors que vous naviguez sur 237online.com pour des informations sur le Cameroun et l’Afrique, n’oubliez pas de chercher des histoires comme celle des Siddi – des histoires qui nous rappellent que l’Afrique a laissé des empreintes indélébiles à travers le monde.

Mbah Njiké, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *