Cameroun – Inscriptions biométriques: Jean Nkueté tire la sonnette d'alarme

Le Secrétaire général du Comité central du Rdpc l??a fait savoir aux membres des Commissions régionales réunies à Yaoundé pour la première évaluation nationale.Ce 27 décembre 2012, dans la salle des ouie-clos du palais des congrès, se tenait la première rencontre d??évaluation de l??opération des inscriptions sur les listes électorales du Rdpc. Présidée par le Secrétaire général du Comité central entouré de ses proches collaborateurs et des présidents, vice-présidents et chargés de mission des Commissions régionales et départementales d??encadrement et d??appui, elle avait pour objectif de connaître le niveau exact de ce qui a déjà été fait concrètement et conformément aux directives prescrites par le

président national Paul Biya. Les différents responsables régionaux devaient présenter de manière succincte le bilan des inscriptions, la stratégie mise en place pour mener l??opération, relever les difficultés rencontrées et proposer les solutions pour atteindre le maximum d??inscrits.Au terme des exposés qui ont présentés les résultats par département après avoir donné les chiffres globaux, il revient que jusqu??ici, l??opération a pris suffisamment du retard. Malgré que toutes les régions aient lancé leurs opérations autour du 06 novembre 2012, profitant du 30ème anniversaire du Renouveau. En fait, aucune région n??a encore dépassé le cap des 35% d??inscrits. Ce qui inquiete sérieusement la hiérarchie du parti. Jusque-là, les stratégies utilisées pour la sensibilisation concernent le porte à porte et l??arrimage du chronogramme des inscriptions au calendrier de passage des équipes d??Elecam. Certaines régions comme l??Ouest notamment, ont mis à contribution les sorties de culte, les funérailles, les réunions familiales ou encore les deuils pour faire inscrire leurs populations. Ce qui classe cette dernière parmi les premières.
Difficultés sérieusesDe tous les comptes-rendus présentés, il s??avère que toutes les régions sont confrontées aux mêmes difficultés. Elles s??articulent notamment autour de l??insuffisance des moyens financiers, l??enclavement des zones rurales rendant ainsi l??accès difficile à ces zones, l??insuffisance de toute la logistique d??Elecam, comprenant les kits d??inscription (certains départements de plus de 08 ou 10 arrondissements n??ont que deux ou trois kits), le matériel roulant, les moyens techniques et technologiques, le risque de falsification des données à cause de leur transport sur des clés Usb. Par ailleurs, la plupart des électeurs ne disposent pas de carte nationale d??identité ou sont en possession de récépissés périmés et de nombreuses cartes d??identité se retrouvent dans des circonscriptions administratives n??appartenant pas à leurs destinataires. Mais l??une des grosses entraves à l??opération réside dans l??attitude des responsables locaux du parti. Notamment, les présidents des sections Rdpc qui la torpillent pratiquement en contournant les responsables des commissions opérationnelles qui ne servent pas leur cause ou encore l??incompréhension des populations qui boudent l??opération à cause de certains responsables du Rdpc qu??elles accusent de ne pas servir leurs intérêts, etc.
Traitement de chocCe sont les responsables régionaux qui ont eux-mêmes proposé des solutions qui pourraient améliorer le rythme des inscriptions. Il y a par exemple l??augmentation des kits d??Elecam, la multiplication du nombre de motos pour l??accès aux zones reculées, l??implication plus accrue de l??élite du Rdpc en termes de contributions financières. Prenant la parole à ce sujet, le secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuété, a d??abord félicité les présidents des commissions régionales pour le travail accompli jusqu??ici. De même qu??il les a encouragés à redoubler d??ardeur pour atteindre les minima requis par le parti. Ces minima qui sont les chiffres réalisés au cours de l??année 2011, à l??occasion de l??élection présidentielle. Mais il a rappelé que l??idéal serait de les dépasser. Il a également donné des directives pour recadrer et relancer l??opération. Il a parlé de l??engagement de tous les cadres du parti de la remobilisation de la base et des équipes du Rdpc sur le terrain de la densification des rapports avec Elecam qui est un partenaire incontournable dans l??opération et de l??harmonisation autant que faire se peut, des calendriers des descentes d??Elecam avec ceux du parti.Il recommande d??éviter les exclusions au sein des Commissions, les conflits de compétence entre les commissions et les structures opérationnelles ; d??établir des programmes d??action précis à communiquer à la population, de mettre à contribution les médias pour la sensibilisation des populations, de tenir des réunions d??évaluation communales régulières de se rapprocher des autorités policières pour l??établissement des cartes nationales d??identité ou du retrait et de la distribution de celles qui sont en souffrance, etc. La prochaine réunion est prévue pour fin de janvier 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *