Cameroun – Anniversaire : « Crtv m’accompagne » célèbre ses 16 ans

Le 4 janvier dernier marquait les noces de Saphir de ce magazine de la direction des programmes du Poste national.
« Crtv m’accompagne » est né en 2000, à la suite d’un forum sur la réforme des programmes de la Cameroon Radio Television (Crtv). 2016 marque donc son année d’adolescence. Une étape qui démontre bien que ce programme a déjà fait son chemin. Diffusé de lundi à jeudi sur les antennes de la Crtv-radio, cette émission sert d’interface entre le décideur et le public, à valoriser la parole, à permettre au public de poser des questions à ceux qu’ils ne peuvent rencontrer facilement. C’est d’ailleurs l’un des rares programmes au sein de la radio nationale qui ouvre ses antennes en direct aux Camerounais de tous horizons. Tout en évitant de se substituer à une interface de revendications. Comme cela était le cas avec l’émission qu’elle avait remplacée. «A l’époque, il existait un programme qui s’appelait ligne ouverte, il était diffusé dans les mêmes tranches horaires que Crtv m’accompagne. Au fil des ans, ce programme est devenu un véritable espace de revendications de toutes sortes. Les auditeurs appelaient pour faire des réclamations diverses. C’est ainsi qu’il a été suspendu», explique Paul Bruno Bidias, journaliste principal et présentateur de « Crtv m’accompagne depuis près de dix ans.
Après quoi, il fallait illico presto combler le grand vide. C’est ainsi qu’en janvier 2000, la première équipe de « Crtv m’accompagne » voit le jour. Au total, un présentateur principal (Romain Roland Eto) et une dizaine de membres, chacun d’entre eux devant s’occuper d’une rubrique. On en comptait déjà une pléthore, notamment la rubrique « femme » qu’assurait à l’époque Madeleine Memb, « la page santé » consacrée à Félicité Oyono, « la page histoire » coordonnée par Grégoire Ndjaka, la rubrique « culture » qu’assurait Messanga Obama, suivie de « la note de lecture » de Louise Pom, en plus de l’espace « bonne fête » de Fifi Roberte Enyegue, « l’horoscope » de Suzanne Eloumou et « l’agenda » d’Edoa.

Evaluation
Seize ans après, « Crtv m’accompagne » est désormais présentée par deux équipes bien distinctes qui s’alternent après chaque mois. La dizaine de rubriques quant à elle va aussi connaître un changement et être réduite à cinq. Sur le plan interne, « Crtv m’accompagne » est un programme au sein duquel les équipes en place veillent à sa bonne tenue sur les antennes. Cela, au regard des multiples évaluations qu’elle subit en amont par les membres et en aval par la hiérarchie. «La hiérarchie attribue tous les mois une note à ce programme. Et il est arrivé que certains membres soient mis à l’écart après une évaluation de nos dirigeants», précise notre interlocuteur. Une rigueur qui permet à ce programme de glaner le titre du programme le plus écouté sur les antennes de la Crtv-radio.
Assurer un direct tous les matins n’est pas chose aisée, confie Paul Bruno Bidias. «Nous faisons face à de nombreuses difficultés. Mais la plus importante, c’est la décommande d’un invité à quelques minutes du début de l’émission», regrette notre interlocuteur. Un problème qu’il faut gérer avec beaucoup de tact. D’où l’importance de la compétence sur les antennes. Seize ans, c’est déjà bien, mais l’équipe nous donne rendez-vous au vingtième anniversaire.

Viviane Bahoken

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *